UNE VIE SUR MESURE

Le Nombril du Monde
1, place Chardonnet
69001 Lyon
Tel : 04 72 07 04 44

Du mercredi 6 au dimanche 10 novembre 2013
Du mercredi au samedi à 19h45
Dimanche à 17h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 3 novembre 2013

Une vie sur mesure

Plébiscitée partout où elle se pose,  « Une vie sur mesure » de Cédric Chapuis fait une halte au Nombril du Monde pour la deuxième saison et il ne faut pas la laisser passer !

Cette vie, c'est celle d'Adrien Lepage, un adolescent pas comme les autres, un brin « décalé », qui n'a pas de copains,  qui n'aime pas le football, qui n'aime pas « mettre sa langue dans la bouche des filles » et qui, quand ses camarades de classe le traitent d'autiste, les reprend gentiment en leur disant qu'on ne dit pas « autiste mais artiste ». 

Son intérêt à lui, c'est un truc bizarre qui l'obsède depuis qu'il est tout petit, c'est sa sensibilité à la rythmique des sons qui l'entourent. Ses doigts claquent, ses mains tapent sur tout ce qui sonne et résonne. Barils de lessive, boîtes à chaussure, son petit frère, tout y passe ... Même la gifle d'un professeur, tombée pile en rythme, le réjouit !

Mais cette obsession prend tout son sens le jour où il fait l'acquisition d'une batterie.

Fascinée par cette partenaire inattendue, Adrien nous confie sa passion pour cet instrument qui éclaire son quotidien.

Au son des caisses et des cymbales, l'adolescent dévoile, avec son adorable candeur, ses joies, ses peines, ses angoisses et ne nous cache rien….

Que l'on soit amateur de batterie ou pas,  mélomane ou pas, ce spectacle, extrêmement original et intelligent, est un enchantement.

On rit beaucoup, on est ému souvent, on est admiratif toujours quand il fait vibrer Tic et Toum (sa batterie) et on applaudit à tout rompre quand le rideau tombe, le cœur serré de se séparer de cet être si attachant et si poétique.

Véritable ode à la tolérance, ce morceau de bravoure séduit toutes les générations même si la fin réserve un énorme coup de théâtre !

Et si cette passion peut faire naître le goût pour un instrument, et pourquoi pas la batterie, c'est encore plus génial ! Car au final, c'est beau la batterie, même seule sans le reste des instruments ! En tout cas dans les mains de Cédric Chapuis, c'est magique !

Deux fois programmée au festival d'Avignon où elle joue à chaque fois à guichet fermé, cette « Vie sur Mesure » devrait faire du bruit au Nombril du Monde !

Patricia Lacan Martin

 

 

Une Vie sur Mesure

De et avec Cédric Chapuis

Mise en scène : Stéphanie Battle