PASCAL MARY

 

Atypic Théâtre
rue Bonneterie
84000 Avignon
04 86 34 27 27

le 26 octobre 16h30 et 19h

 

Pascal Mary loupe 

 

Pascal Mary
Un chanteur de variété qu’il faut connaître d’urgence

 

Il est des chanteurs qu’on découvre peu à peu, comme par habitude, insidieusement sans qu’on s’en rende compte. Il en est d’autres qu’on découvre par hasard et qui nous sautent au cœur ou à l’âme si vous préférez et qui s’accrochent.

Lui c’est un « accrocheur » dès qu’il arrive sur scène en trois secondes il vous embarque derrière lui.

Au fur et à mesure de son récital, on avance dans sa connaissance, on voit ses influences, ses prédilections, on le cerne ; et à un moment donné c’est le flash on dirait du Brel, non pas au niveau de la voix, mais par rapport au texte, c’est bluffant, les intonations, les mots le phrasé ! C’est assez puissant. Et c’est le plus beau compliment tant Brel était un chanteur hors du commun.

Ses thèmes c’est l’amour, le temps qui passe, la solitude, la vie et la mort avec toujours une distanciation à part quand il chante deux chansons sur sa mère, où là c’est la mélancolie, la peine, la tristesse. Mais il se redresse et repart dans son délire. Dans sa quête existentielle, sur les chemins de son imaginaire.

Les tonalités sont bien souvent jazzy, mais toujours nettes bien orchestrées, polissées.

Il a un jeu de scène épuré, calibré, précis. On ne dirait pas qu’il a passé des années derrière son piano, le voilà libre et il use fort bien de cette liberté dans une gestuelle précise, délicate.

Son pianiste Martin le Ray a élaboré des arrangements qui sont très bien adaptés, et sa voix se marie fort bien avec celle de Pascal.

Si les chansons sont bien équilibrées, bien écrites on est sur le fil des mots, sur le souffle des notes et on se laisse aller derrière cette harmonie, on se laisse aller sans difficultés, portés.

Les thèmes abordés nous font adhérer... bon c’est excellent, vous avez compris il faut aller l’entendre se laisser bercer par ses mots et ses musiques. C’est un auteur compositeur interprète de haute tenue qu’on ne se lasse pas d’entendre. Il faut y courir.

Jean Michel Gautier

 

Pascal Mary

auteur compositeur interprète

au piano et arrangements Martin Le Ray

     

 

Mis en ligne le 26 octobre 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES