LE MUR DE L’ÉQUILIBRE

Festival International du Balcon du Ciel

Nax – (Suisse)

Le 10 juin 2017 à 20h30

 

 

Le Mur de l’équilibre loupe 

Le Mur de l’équilibre

Un moment de poésie intense

Le premier volet était « Ivre d’Équilibre », nous assistons ce soir au deuxième de la trilogie de Pascal Rousseau « le mur de l’Équilibre »

Il arrive dans la pénombre, tirant péniblement une carriole en bois, qui telle une vie déconstruite et cahotante, bascule et s’écroule. Une vie jonchée de débris éparpillés autour de lui. Hésitant, l’harmonie est instable, les rola bola empilés (rouleaux américaines) tanguent, le déséquilibre, mais il ne renonce pas.

Face à lui se dresse un mur, le mur de sa vie, noir et violent. Ne pas sombrer, faire face, il se bat, s’élance, le détruit peu à peu et en aucun cas ne le contourne. Lutte de l’être face à une vie difficile, victoire de celui qui avance et qui ne renonce jamais. Il s’envole, grimpe et combat toutes ses noirceurs, ses incertitudes, il avance, parfois presque à l’aveugle, il  entre dans ce mur comme on rentre à l’intérieur de soi, il tombe pour mieux se relever. Nous assistons médusés à cette grâce incroyable, ou tel un petit écureuil, il bondit, s’évapore, tombe et se rattrape, entouré d’une musique qui l’enveloppe et d’une lumière qui le sublime.

Il résiste, peu à peu prend de la hauteur, et arrive au sommet sur son mât de cocagne, où vainqueur, des étoiles dans les yeux, il ouvre le livre de sa vie et laisse échapper comme une pluie d’étoiles, des plumes si légères enfin...

Pascal Rousseau est un jongleur, un bateleur, un artiste de cirque qui nous entraîne dans un spectacle écrit et joué à merveille sur le thème de l’équilibre. Des moments poétiques, intenses se mêlent, un spectacle sans répit qui nous laisse médusés.

Le dénouement est un espoir pour chacun d’entre nous. La charrette se transforme en miracle, le cadeau de la vie et nous avons envie de le suivre. Tout en haut, un esprit, une âme ? un oiseau veille sur nous.

Éric Bono par ses chants, sa présence et sa musique accompagne ce spectacle donnant une magie, un climat, une communion.

Lorsque la lumière disparaît, nous attendons, retenons notre souffle tant l’émotion est palpable. Il faudra quelques secondes au public avant de donner dans une standing ovation, des applaudissements qui semblaient ne jamais vouloir s’interrompre,

Cet été au festival d’Avignon, nous pourrons voir le dernier volet de cette magnifique trilogie : le Cercle de l’Équilibre qui nous sommes certains nous envoûtera tout autant .

Fanny Inesta

 

 

Mis en ligne le 14 juin 2017