MAUPASSANT RÉCITAL

 

L’Albatros théâtre
29 rue des teinturiers
84000 Avignon
04 90 86 11 33

à 14h du 23 au 29 octobre

 

Maupassant récital loupe 

 

Maupassant récital
Une leçon de théâtre

 

Pierrette Dupoyet, comédienne, auteur et metteur en scène est un cas à Avignon, depuis 37 ans elle se produit avec bien souvent plusieurs spectacles. Elle joue des auteurs connus et reconnus mais aussi ses pièces. Je chronique le festival depuis une quarantaine d’années et je n’avais jamais été à un des spectacles de Pierrette car je privilégiais les pièces de théâtre avec plusieurs comédiens aux spectacles à un seul interprète.

Mais cette année, dans le contexte que l’on vit j’ai eu l’opportunité d’aller à son spectacle .

Là il faut le reconnaître on est conquis car c’est une conteuse inouïe, elle a les mots bien en bouche, les gestes  placés avec justesse elle occupe la scène avec beaucoup de grâce...

Elle présente un récital Maupassant à partir de sept contes issus de « le Horla», Les contes de la bécasse, Miss Harriel et Le Rosier de madame Husson.

Ces contes sans concession sur la nature humaine où une jeune fille va passer sa vie à aimer en silence un pharmacien méprisable sans jamais se dévoiler, où une femme avare va précipiter son chien dans une fosse uniquement pour faire ne pas payer sa nourriture, où un notable va être accusé de détournement par la population alors qu’il venait de ramasser une ficelle la population l’accuse d’avoir ramassé un portefeuille bien rempli,  où un fils va reprocher à ses parents de ne pas l’avoir vendu à des riches en quête d’un enfant  car il serait devenu un autre etc., un panorama de l’âme humaine la plus tordue, la plus méprisable parfois mais aussi la plus attristante.

Pierrette est sur scène et uniquement de sa voix et de ses gestes avec seulement une canne, un bout de ficelle et une écharpe elle nous embarque dans les récits aux tréfonds de l’âme humaine, on rit on est captivé, c’est raconté avec tant de talent.

Il faut reconnaître qu’elle possède son métier sur le bout des doigts et qu’elle en use, avec elle tout semble si simple. On est conquis, intéressé... les mots de l’auteur d’une réelle qualité littéraire sont magnifiés et on se lasse aller... c’est si bien fait.

On trouve rarement une conteuse aussi talentueuse et on comprend qu’elle dure depuis si longtemps sur les scènes du monde.
Si elle joue quelque part courez- y, ne faites pas comme moi car elle ne va plus rester encore autant d’années sur scène.

Jean Michel Gautier

 

Maupassant récital

de Maupassant

mis en scène et interprété par Pierrette Dupoyet

 

      

 

Mis en ligne le 26 octobre 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES