LA TEMPÊTE

Samedi 27 mai à 20h30 - dimanche 28 mai à 15h et 20h30 au Théâtre ex-caserne des pompiers - 116 rue Carreterie 84000 – AVIGNON

Samedi 3 juin à 15h et 20h30 Théâtre Isle80 - Place des Trois Pilas

 

La Tempête loupe 

 

Une œuvre majeure du répertoire théâtral adaptée avec beaucoup de bonheur.

Bravo à Lucia et à son équipe.

Lucia Pozzi et son Atelier ARTEINSCENA présentent « la Tempête » de Shakespeare, pour une série de représentations à l’ex Caserne des pompiers et au théâtre de l'Isle 80.

Cette pièce qui est une des dernières du fameux auteur anglais a été déjà mise en scène bien des fois. On se souviendra notamment en 1983 par Giorgio Strehler ( à cette époque Lucia Pozzi était d'ailleurs l'assistante du maitre ), puis en 1990 par Peter Brook, en 2010 par sa fille Irina et en 2012 par Alfredo Arias.

C'est dire si cette pièce est fertile et d'ailleurs ses personnages sont devenus des mythes symbolisant une foule de comportements humains.

La pièce tourne autour de Propero ancien duc de milan qui a été dépossédé et qui s'est réfugié sur une ile perdue avec sa fille et quelques personnages. Il vit grâce à sa connaissance de la magie.

Alors qu'il est depuis des années prisonnier de cette ile un bateau où se trouvent différentes personnes cause de sa déchéance, croise non loin . Il en profite pour soulever une tempête et récupérer les survivants en différents points de l'ile pour régler sa situation.

Dans un décor sobre, planent des musiques suggestives et magie du théâtre tout prend vie. Les tableaux se succèdent dévoilant peu à peu l'intrigue et révélant surtout l’âme des personnages.

Prospero (Hervé) , Miranda (Imane), Ariel (Hélène) et Caliban (Michel) sont les quatre personnages clé, et tous  sont magnifiquement interprétés avec authenticité. Il faut cependant y rajouter Stephano l’ivrogne joué avec beaucoup d'habileté et de justesse par Roger.

N'oublions pas Fabien et Monique qui apportent leur pierre à l'édifice.

La mise en scène est fluide, flirtant habilement avec la comédia del arte lui donnant ainsi un maximum de lisibilité et un air bien original. Le texte est bien mis en valeur dans ce choix d'adaptation théâtrale.

Les emprunts des musiques sont magnifiques on baigne dans le sujet avec ravissement.

Les écueils ont été évités car avec un tel sujet et des personnages pareil on pourrait sans difficulté sombrer dans une pièce de convenance sans relief.

Mais toute l'équipe de Arteinscena a su relever le défi et proposer une très belle œuvre au public qui a manifesté sa joie par des applaudissements fort bien nourris.

Jean Michel Gautier

 

La Tempête

de William Shakespeare.
mise en scène et adaptation Lucia Pozzi
son Jean jacques Morin

avec Hervé, Imane, Hélène, Michel, Fabien, Lucia, Roger, Monique.

 

Mis en ligne le 29 mai 2017