LA FEMME ROMPUE

Quai des arts
1 rue de la feuille
61200 Argentan

 

Mardi  17 janvier 2017

 

La Femme rompue loupe Photo Pascal Victor

Beaucoup de sobriété et de rigueur dans  cette pièce mise en scène par Hélène Fillières, une musique qui gronde, un cercle de  lumière, un décor totalement dépouillé contribuent à lui faire traverser les époques et à la rendre totalement d'actualité.

Josiane Balasko donne vie à Murielle, cette femme qui se livre dans un grand cri pour tenter de refouler sa souffrance. Échouée sur un divan orange, telle une barque au milieu de l'immensité  des affres de l'existence, elle est désespérément seule un soir de réveillon.  Rejetée, brisée, elle laisse éclater sa rage, sa haine des autres, ses peurs.

Une femme qui se met à nu et qui dit ce qu'on ne dit pas, surtout quand on est une femme de sa condition. Elle use d'un langage masculin, un langage qui dérangeait à l'époque de Simone de Beauvoir et dérange encore aujourd'hui.

Elle se rebelle, cynique et sans concession, c'est une enragée. Affublée d'un pyjama informe noir, elle ne quitte pas sa barque, se lève, s'assoit, se rallonge, beugle : J'en ai marre j'en ai marre marre marre marre..., invective :  Si j'étais la terre ça me dégoûterait toute cette vermine sur mon dos je la secouerais. Je veux bien crever s'ils crèvent tous. Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux. Ma fille à moi est morte et on m'a volé mon fils. Elle passe en revue, ses échecs, ses douleurs, en accuse les autres avec mauvaise foi. Faut-il être tourmentée pour être à ce point détestable!

Josiane Balasko s'empare de ce monologue avec une grande intensité et authenticité, elle s'accapare les mots de Simone de Beauvoir des mots crus et d'une grande violence. Elle donne sa voix à cette femme rompue dans ce texte sublime et bouleversant, elle est Murielle.

« Ce texte est une partition sublime pour une actrice. Cette femme c'est Josiane Balasko. Josiane est une actrice qui ne minaude pas pour séduire ni pour attirer la compassion. La définition de la femme idéale selon moi : la femme sans concession.» Hélène Filières

Josiane Balasko en donne une représentation  sans la trahir avec un grand talent.

Maryline Bart

 

La Femme rompue

d'après Monologue extrait de la Femme Rompue de Simone de Beauvoir

Avec Josiane Balasko

Mise en scène Hélène Fillières
Lumières Éric Soyer
Costumes Laurence Struz
Scénographie Jérémy Streliski
Création musicale Mako
Assistante à la mise en scène Sandra Choquet

 

Mis en ligne le 28 janvier 2017