SOIRÉE  JOE DASSIN AU REMPART

 

 

loupe 

On sort les standards des tiroirs

Guillaume Ibot a débuté sa carrière comme imitateur puis il a eu l'idée de faire un concert acoustique sur Joe Dassin. Il s'est pour l'occasion fait  accompagner à la guitare par Vincent Jonathan désirant garder l'origine musicale des chansons. Reconnus par le fan club international de l'artiste, ils se sont produits à de nombreuses reprises dans la région et à Paris. Le théâtre du Rempart les a programmés et ils ont remporté un grand succès à en croire les réactions chaleureuses et la participation du public. La salle était comble, l'atmosphère intimiste, propre à un bon échange .

Ce ne fut pas un concert d'imitation ni par le costume à la Dassin ni par sa voix, non plus c'est un concert hommage à sa musique où Guillaume apporte sa personnalité et son interprétation avec intelligence. Les fans de Dassin se sont cependant bien retrouvés dans cette ambiance des années 70 et on su et pu apprécier les différentes chansons. Une trentaine, reflets de l'artiste, de la variété de ses compositions, et aussi de la palette des sujets abordés entre « l'été indien » et « les Daltons » en passant par « la demoiselle du déshonneur »

La voix de Guillaume est chaude, précise, bien adaptée au répertoire et il a su s'adjoindre une choriste qui apporte une très jolie teinte vocale. Lea Morales, a de sa superbe voix cristalline su prolonger les notes de Guillaume donnant une belle harmonie, on apprécie beaucoup.

L'accompagnement à la guitare de Vincent Jonathan est remarquable. Il a un beau toucher de corde, du à sa formation classique surement et seul  il remplace un groupe sans problème, c'est un virtuose.

Les grands standards étaient au rendez vous, mais aussi quelques chansons moins connues et le fameux jardin du Luxembourg, chanson peu radiophonique à cause de sa longueur accompagnée à l'origine par un Concert symphonique.

Une trentaine de chansons qui faisaient ressurgir bien des souvenirs aux participants qui n'hésitaient pas à reprendre  en cœur  les refrains.

On se rend compte qu'à l'heure actuelle, le public des années 70 /80 est nombreux et les concerts souvenir prolifèrent, la classe d'âge de cette période est dynamique encore et veut conserver une certaine jeunesse.

Ce fut une magnifique soirée dans une belle ambiance, comme quoi même l'hiver  les spectacles fonctionnent au Rempart et attirent un public nombreux.

 

Jean Michel Gautier

Théâtre du Rempart à 17h

 

 

 

 

Mis en ligne le 31 janvier 2017