ILEA

 

Au Théâtre des Vents
rue Guillaume Puy
84000 Avignon

 

Ilea loupe 

 

Lecture au Théâtre des Vents
Ilea de Stephane Roux

 

Dans l’écrin du Théâtre des Vents qui offre une belle ouverture de scène sur une salle en gradin, une série de lectures d’auteurs.

Stephane Roux accompagné de Claire Ruppli ont lu la dernière pièce de Stéphane Roux, Ilea, avec beaucoup d’intensité.

La pièce se déroule « à une époque qui est celle de tous les temps » mais on la place facilement au moyen âge à l’écoute du fonctionnement des personnages.

Donc à cette époque deux royaumes se disputent le contrôle de l’eau à coup d’assassinats, d’enlèvements et de pressions diverses. Mais l’un des rois Brunneis a fait enlever Ilea la fille de son rival Claudius pour peser sur lui.  Il s’avère que Brunneïs est amoureux depuis sa jeunesse d’Ilea. Le père de Brunneïs a été assassiné il y a peu de temps par Ilea mais ça il ne le sait pas.

Par contre il veut épouser Iléa, celle- ci est d’accord mais le conflit entre les deux rois semble empêcher cette union

Claudius veut prendre le contrôle de l’eau et pour cela il pense que Brunneïs doit être tué, il fait semblant d’accepter le mariage et il demande à sa fille d’empoisonner Brunneïs. Celle- ci ne veut pas puis s’y résout en s’empoisonnant elle aussi.

Une belle histoire poignante, bien dans un esprit proche des fantasy, dans cette époque où les mœurs ne font pas dans la dentelle. Où l’amour n’est pas que courtois, où les hommes donnent peu d’importance à la vie.

On aime cette matière taillée à la serpe, ces personnages aux traits contrastés. Ici pas de gris mais du blanc et du noir, les choses de la vie sont in/off.

La psychologie des personnages est bien dans la lignée de celle qu’on suppose à cette époque, pas de tendresse, d’effusions, on rit, on pleure, on vit, on meurt. La parole donnée est illusoire, on essaie de gagner par tous les moyens.

Stéphane Roux a trouvé le ton, ses personnages sont bien dans la lignée prévue, le récit est bien mesuré, pas de longueurs, de temps mort, on attend la mise en scène qui pourrait se jouer à deux acteurs répartissant les rôles comme pour la lecture ou alors avec une série d’acteurs ! mais c’est plus cher.

Jean Michel Gautier

 

Ilea

de Stéphane Roux

avec Stéphane Roux et Claire Ruppli

      

 

Mis en ligne le 26 octobre 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES