FRANCIS LALANNE

Festival International du Balcon du Ciel
Balcon du Ciel à Nax (suisse)
le 3 juin à 20h30

 

 

 

Francis Lalanne loupe 

Francis Lalanne l’éternel jeune homme à l ‘esprit toujours en éveil.

Un concert d’une grande douceur au milieu d’une tourmente climatique

Cette journée fut mouvementée, remplie de changements, d’annulations et baignée par une météo en plein bouleversements.

Lalanne a failli ne pas venir, sa pianiste n’est pas venue, son heure de passage a été modifiée... mais le public bon enfant a attendu que ce soit l’heure et eut raison de le faire.

Au lieu d’un piano au milieu de la scène, quatre magnifiques guitares et un micro.

Francis Lalanne est arrivé dans un tourbillon, le visage très fatigué. Il avait roulé et fait des meetings durant 24 heures sans dormir (il se présente avec le mouvement 100% qu’il a fondé face à Manuel Valls...)

Francis Lalanne est originaire du pays basque, né dans une famille multiculturelle, son premier succès arrive en 1978, très vite on lui reconnaît d’être très près de son public, de chanter avec beaucoup de sensibilité des textes romantiques et révoltés aussi. Ce n’est pas un chanteur aux fleurettes à la guitare, s’il est très sensible, il est aussi un homme de son époque et impliqué dans son époque, c’est pourquoi il a créé il y a 20 ans un parti politique, dans la mouvance écologique.

 

Mais il a suffi qu’il prenne une guitare et se mette à chanter pour que sa fatigue disparaisse.

Francis Lalanne c’est l’homme qui a des années durant fait trois cents concerts par an, celui qui peut chanter des heures à ce moment-là comme si le temps n’existait plus. C’est l’homme de la longévité, qui ne doit rien aux médias, qui a une parole libre et ne s’en prive pas, c’est un homme intemporel qui a vécu sans chéquier, sans attaches, que rien n’arrête et qui s’engage dès que l’occasion se présente.

Il a rencontré Interface à Avignon, il a assisté à toutes leurs représentations durant le festival et puis est parti avec eux écrivant un spectacle et jouant dedans. Depuis il est souvent avec eux, reposé, ayant trouvé un abri, un refuge. C’est un homme unique il faut l’avouer.

Son concert fut marqué par la douceur la poésie, même en abordant des sujets difficiles et actuels comme les migrants, mais dans la douceur de la voix et des mots au milieu de la tornade il resté impassible, tranquille, déterminé.

Les Suisses étaient venus en nombre l’écouter et le rencontrer. Les refrains repris en chœur avec le public, l’accueil à la fin , les retrouvailles, chacun voulait faire un selfie avec lui et lui parler de souvenirs, de concerts passés... et chaque fois Francis était là présent malgré sa fatigue pour répondre aux demandes. Ce fut une fois seulement que tout le monde fut parti qu’il s’est écroulé ivre de fatigue.

Un grand moment, un concert magique, comme toujours.

Jean-Michel Gautier

 

Mis en ligne le 7 juin 2017