LE FAB –  FESTIVAL DES ARTS DE BORDEAUX

Du 1er au 22 octobre 2016.

Différents lieux sur Bordeaux Métropole.

www.fab.festivalbordeaux.com

infoline : 06 63 80 01 48 – du mardi au samedi 12h-14h et 16h-19h

Fabbilletterie à l'INOX – du mardi au samedi 12h-14h et 16h-19h

Réservez et achetez directement vos places en ligne sur le site internet www.fab.festivalboreaux.com

 

Festival des Arts de Bordeaux loupe 

Le « FAB – Festival des Arts de Bordeaux »

première édition d'une Fabrique de sens.

 

Fusionnant deux festivals locaux : d'un côté « Des souris, des hommes » à Saint Médard En Jalles, de l'autre « Nov'art » à Bordeaux, le FAB – Festival interdisciplinaire des Arts de Bordeaux, ouvrira la saison culturelle automnale de la Métropole. 

 

F(L)AB-oratoire de sens. 

Pour cette première édition d'envergure internationale, le FAB s'impose comme un laboratoire de sens, pose le décor et annonce la couleur : cette édition inaugurale sera sans concession, à la fois dynamique et impétueuse, impatiente et palpitante, à l'image de son parti pris monochromatique : orange vif.

Signant ce besoin de mouvement, d'éprouver des émotions, d'ébranler les sens, Sylvie Violan, directrice artistique du festival, souhaite ici que la création nous permette « d'appréhender les choses dans leur complexité, avec audace, avec distance, avec humour, avec engagement »

Et, parce qu'il semble plus que jamais nécessaire aujourd'hui de souligner et d'encourager le caractère indispensable de la création artistique, cette édition mettra à l'honneur la production du Proche et Moyen-Orient, ainsi que des pays du Maghreb. On retrouvera entre autres des noms tels que Sana Yazigi, Ami Reza Koohestani, Gurshad Shaheman, le collectif Kharaba, Bouchra Ouizguen, rassemblés autour d'un colloque portant sur « Les dramaturgies arabes et l'Occident ».

Ce que démontre le FAB pourrait être une nouvelle façon de rentre sa place au spectateur puisque ce dernier, sans être infantilisé ou incité par une quelconque injonction moralisatrice, sera libre de s'approcher, participer, mettre en branle ses sens en prenant le pouls de ce qui se joue, et de se connecter, par de multiples entrées, au poumon du festival.

 

Le FAB – FABrique du vivant.

 Faire corps donc, fabriquer ce vivant, modeler ce colosse artistique dans un tissu organique prêt à répondre et dézinguer à coups de sabres lasers interdisciplinaires et symboliques ceux qui dégomment les gens avec de vraies balles. Ce contre-combat, autant dans les formes et formats entre résistance esthétique et stratégie poétique, se place donc sous le signe de l'espoir.

 

La dynamo- « dominoes »

C'est donc par la lunette de cette fabrique montée par et pour le vivant, comme on monterait un Domino géant, que le citoyen-bénévole est physiquement invité à redéfinir les circonstances de nouvelles rencontres durant ces trois semaines d'effervescence. Modifier et réactiver le regard que l'on porte sur l'espace urbain et ses habitants, c'est en effet ce que figure la pièce hors-échelle « Dominoes », proposée par le Station House Opera, qui sera la pierre inaugurale de cette première édition du FAB.

La chute spectaculaire de cette suite géante de milliers de dominos à travers la ville de Saint Médard en Jalles le samedi 1er octobre, de Bordeaux le lendemain, transformera une ligne discontinue en cordée, passant dans des zones tour à tour incongrues, dérangeantes, touristiques ou routière, pour lier les différentes populations, traversant les quartiers, les lieux autant privés que publics en des courbes impétueuses.

Décloisonner les entre-soi et tricoter au fil de soie.

Le « fab Lab » du FAB, en tant que fabrique de sens – autant réflexif que sensible -, réunit et mutualise dans la mécanique d'un métier à tisser – métissage - un grand nombre d'acteurs culturels de Bordeaux Métropole pour façonner cet être ensemble, donnant lieu à une draperie coupant court à autant de visions réductrices qui sclérosent et amidonnent notre société. Durant trois semaines donc, Bordeaux Métropole portera les armoiries d'une tenture prétentieusement protéiforme, multiculturelle et interdisciplinaire - non prétentieux au sens vaniteux du terme, mais plutôt comme mère d'exigence et de volonté de montrer la force de la création, de la mutualisation, de la réflexion.

Pour ce faire : des chiffres et de l'artillerie lourde dans la machine, de la matière à tisser puisque du 1er au 22 octobre prochain, ce ne sont pas moins de 38 propositions d'artistes internationaux et de la région Nouvelle Aquitaine, 18 premières françaises ou mondiales. Au total 34 spectacles dont 6 projets en plein air, dans 20 lieux métropolitains, 4 expositions et un Q.G de ralliement, dit « Fabzone », pensée comme quartier général festif et convivial.

 

Création élastique locale et internationale.

 Ce tissage par fibre culturelle se veut, par sa programmation, de nature élasthanne à la fois locale, nationale et internationale, rétro-réfléchissant, pour donner à la fois un coup de projecteur sur les ressources et nouvelles créations ainsi que pour faire rayonner l'agglomération bordelaise.

Ainsi, entre les fibres du panier d'osier, on retrouvera des propositions locales, cru de la Nouvelle Aquitaine : le collectif  Monts et Merveilles, la compagnie Yma, Eloïse Deschemin, Anna Nozière, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ou Proxima Centuri.

Et dans la nasse des créations nationales et internationales, on pourra voir des productions telles que : Raoul Collectif – Belgique, Giannie-Grégory Fornet – Serbie/France, Tiago Rodrigues – Portugal, Dead Centre – Irlande, Philippe Quesne – France, eatro Delle Ariette – Italie, Ingoodcopagny – Suisse.

 

Espace public, Fabzone, théâtres, salles de concerts, le mois d'octobre place l'automne sous la houlette du renouveau sur un parterre orangé, à l'heure où les feuilles tombent.

Cynthia Brésolin

 

Mis en ligne le 19 septembre 2016