DON QUIJOTE DE LA MANCHA

Biennale du Fort de Bron
Chemin Vieux
69500 BRON
Renseignements : 04 72 37 92 93
Jusqu'au 3 août 2013 à 19h30 précises
Relâche dimanche et lundi

Merci de cliquer  sur "J'aime"  

 

 

    Don Quijote

La création 2013 est inspirée de l'œuvre de Cervantès et offre un mélange de performances d'acteurs, de chanteurs, de musiciens et d'acrobates au cœur des fortifications. Dès leur arrivée, les spectateurs sont plongés dans l'ambiance médiévale grâce à une véritable foire avec ses jeux de massacres, la femme à barbe… Mais Don Quichotte n'est jamais loin et Sancho Panza le suit de près au milieu de la foule qui envahit le fort. La troupe réserve un accueil chaleureux en fanfare et sans dévoiler le programme, le public n'a qu'à se laisser guider au fil des spectacles en extérieur ou dans les salles voutées du fort qui date de 1870.

Déjà, les artistes ont séduit le public subjugué par la prestation de la fildeferriste, les farces des comédiens acrobates sur fond de musiques et chants médiévaux qui transportent à l'époque des aventures du chevalier Don Quichotte de la Manche.

À la tombée de la nuit et après la pause ‘diner', savoureux menu espagnol, tout le monde s'installe face à la scène dans le parc pour assister à l'œuvre lyrique du compositeur français Joseph Bodin de Boismortier (XVIIIe) : « Don Quichotte chez la Duchesse ».  Une parodie musicale mise en scène par Adrian SCHVARZSTEIN rassemblant tous les artistes de la soirée dans un décor simple aux accessoires rudimentaires afin de respecter l'ambiance médiévale et chevaleresque de l'époque. Le côté « farce médiévale » s'efface peu à peu pour laisser la place belle aux chanteurs d'opéra.  Don Quichotte et Sancho Panza s'invitent au château du Duc et de la Duchesse pour s'y divertir mais des événements inattendus s'enchaînent : les deux chevaliers doivent combattre sans succès le mauvais sort jeté à la dulcinée (interprétée ici par la soprano Michiko TAKAHASHI). Le héros de la soirée sera couronné le « chevalier à la triste figure » roi du Japon au cours d'une grande fête qui clôt la soirée chez le Duc.

Ce ballet comique en trois actes tient un rythme très soutenu, qualifié à l'époque de « véritable tourbillon sonore ». Les musiciens installés sous le kiosque à côté de la scène, dirigés par Esteban MAZER, assurent aussi une belle prestation en donnant le tempo aux comédiens et chanteurs sans interruption.

Cette année, la biennale de Bron est un projet artistique ambitieux permettant une autre façon de redécouvrir ce roman espagnol humoristique, incontournable de la littérature publié en 1605 et 1615, qui critique les mœurs médiévales à travers un personnage idéaliste épris de liberté.

 

Corinne Charvin


Don Quijote de la Mancha

 

Miguel de Cervantès
Adaptation et Mise en scène Adrian SCHVARZSTEIN
Direction Musicale Esteban MAZER
Scénographie Charles RIOS assisté de Yves SIMON-PERRET, Gilles SIMONPERRET, Pierre LANOUE, Yves BAJARD, Romain LE LEVREUR et Christian POUCHARD

Les Comédiens
Olivier PAULS
Serge ALAYA
Jérôme SAUVION

Les Circaciens
Aline CHAPET- -BATLLE - tissu aérien
Mattia FURLAN - jongleur
Camille ROQUENCOURT-TEGYEY - acrobate
Marion HERGAS - fildeferriste

Les Chanteurs
Jean-Louis POIRIER - Tenor
Michiko TAKAHASHI - Soprano
Olivier NAVEAU - Baryton
Jean-Christophe HENRY - Haute Contre

Les Musiciens
Lucien PAGNON - violon baroque
Lucile TESSIER - basson baroque
Augusto DE ALENCAR - percussionniste
Nicolas MUZY - théorbe / guitare baroque
Nicolas VERHOEVEN - violoncelle
Adriana ALCAIDE - violon baroque
Katy ELKIN - hautbois
Esteban MAZER - clavecin

Assistant dramaturgie et adaptation Olivier PAULS

Assistantes à la direction musicale Katy ELKIN et Adriana ALCAIDE

Assistant à la réalisation et à la logistique David MAIGROT assisté de Jean-Sébastien ESNAULT
Costumes Angelina HERRERO assistée de Julie LASCOUMES, Aurora VANDORSSELAR, Natacha COSTECHAREIRE, Marine LLOPIS, Kahina TIAR, Clara STACCHETTI et Yana PARRA
Maquillage Laetitia SALLABERRY assistée de Marion DEZERT
Création Lumière & Direction Technique Nicolas CHARPAIL
Son Grégory FILLÉLA
Techniciens David FERLAY, Franck GUEFFIER et Laurent CUZIN
Photographe Christian GANET
Conception Graphique PhaSme