ASIA

 

Théâtre du Chêne Noir
8bis rue Ste Catherine
84000 Avignon
04 90 86 74 87

Les 28 et 29 octobre à 19h

 

Asia loupe 

 

Asia
La lutte d'une femme face à l'obscurantisme

 

Asia Bibi est une jeune femme pakistanaise faisant partie de la minorité chrétienne du pays. Un jour lors de son travail dans les champs elle va boire à une source et va se retrouver attaquée par les femmes du village lui reprochant d'avoir souillé l'eau en y buvant car chrétienne et le village était musulman. Elle sera arrêtée, jugée et condamnée à mort pour blasphème. Cette accusation est basée sur une loi utilisée à mal escient par les gens, profitant de cette appellation pour éliminer ceux qui les gênent. On la retrouve donc en prison attendant sa peine, mais peu à peu des gens lui viennent en aide son cas est débattu dans le monde entier, c'est un exemple dans son pays.

Gérard Gélas a placé le récit dans sa geôle où seule elle attend qu'on la pende. J'ai trouvé que tout était bien propre pour une prison pakistanaise, que le personnage était bien guilleret en attendant son exécution.

Mais au-delà de ces prises de position il y a une histoire qui touche bien des gens car condamner à mort pour avoir bue de l'eau de l'eau est-il faut le reconnaître une situation impensable, digne du moyen âge. Mais il est vrai que dans certains pays du monde on est resté dans une société où cohabitent le modernisme et l'obscurantisme le plus ancien.

Asia Bibi sera sauvée suite à une levée de bouclier internationale qui fera pression sur son pays, elle partira se réfugier au Canada, échappant à la pendaison, mais toujours cachée car des mollahs l'on condamnée à mort.

Pauline Dumas est excellente, elle incarne avec justesse son personnage, son long monologue nous touche. Elle est là si fragile dans une situation des plus incertaine.

Gérard Gélas a su créer l'atmosphère du lieu, les lumières qui diffusent au travers des barreaux. La représentation du cachot donne toute sa mesure au récit.

Une mise en scène sobre mais efficace qui s'inscrit bien dans l'esprit du Chêne Noir.

Cette pièce de Mouloud Belaïdi est une prise de position, un cri, un appel à la tolérance. En cette époque où ressurgissent les conflits religieux et les exactions diverses il est bon de replacer la religion dans ce qu'elle doit être et non dans des attaques sur le genre humain.

Jean Michel Gautier

 

Asia

de Mouloud Belaïdi
Mise en scène de Gérard Gélas

avec Pauline Dumas

 

Mis en ligne le 30 octobre 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES