LA DANSE DE MORT

Espace Mitterrand à Figeac

samedi 22 juillet 21h00

dimanche 30 juillet 21h30

jeudi 3 août 21h30

Tournée :

9 février – 20h30 – Théâtre de l’Usine – Scène Conventionnée Saint-Céré
28/02/18 au 8/03/18 – MC2 Grenoble

 

La Danse de mort loupe Photo Nelly Blaya

Le Festival de Figeac 2017 s’ouvre sur une œuvre de Strinberg, La Danse de mort, création du metteur en scène Benjamin Moreau. Un spectacle qui annonce la couleur de ce cru 2017 ambitieux et libre, ironique et cruel avec en toile de fond la touche de folie et de démesure des deux directeurs artistiques Michel Fau et Olivier Desbordes.

« La vie est-elle chose sérieuse ou simple dérision ? »

 Cet extrait mis en exergue donne le ton. L’enfer conjugal de Strinberg éclate dans un huis clos diabolique qui va happer le spectateur, le laminer, l’entraîner dans une ronde violente et cruelle baignée d’un humour ironique dévastateur.

Un décor d’une grande simplicité, avec deux ouvertures par lesquelles entre parfois le fracas de la tempête extérieure en écho à celle qui lamine les protagonistes, laisse toute leur importance aux mots, des mots auxquels répond le crépitement du télégraphe, l’homme contre la machine voire l’homme devenu machine.

Si le début, dialogue qui confine à l’absurde entre le Capitaine et son épouse, fait irrésistiblement penser à Ionesco, la danse des mots prend rapidement son envol, dans un rythme soutenu fascinant qui ne laisse aucun répit.

Benjamin Moreau dirige ses comédiens dans un jeu violent et excessif où alternent sentiments contenus et explosions de rage.

Gilles Arbona est un capitaine rigide et pathétique, Anne Sée campe une Alice rageuse, aigrie, navigant entre mensonges et émotions enfin exprimées, basculant parfois dans un surjeu parfaitement maîtrisé. Jean-Philippe Salerio incarne avec une grande justesse le troisième larron, à la fois victime et catalyseur, véritable jouet du couple.

Un grand moment de théâtre qui nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine, dans une lutte sans fin contre l’ennui, contre la mort.

Nicole Bourbon

 

La Danse de mort 

D'August Strindberg
Mise en scène, Scénographie - Artiste associé Scène Conventionnée : Benjamin Moreau

Avec :
Alice : Anne Sée
Edgar : Gilles Arbona
Kurt : Jean-Philippe Salerio

Lumières : Joël Fabing

Costumes : Nicolas Fleury

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 23 juillet 2017