L’ASTICOT DE SHAKESPEARE

Salle Balène à Figeac

Lundi 24 juillet 20h30

 

L’Asticot de Shakespeare loupe 

Que peut bien cacher ce titre énigmatique ?

On est très vite fixé lorsqu’arrive sur scène au son de l’accordéon un ver géant : Clémence Massart, costume à cerceaux, plumes sur la tête et chaussons roses aux pieds, entame un tour de piste en chantant : « Je suis la mère Asticot pour vous, lady Ver-de-Terre Toujours prête pour un fricot, any body fera l’affaire…  Quand vous s’rez dans la tombe, les gars. Vous faites pas d’bile, j’vous oublierai pas. Vous, toi, toi, toi… Qu’tu sois mendiant ou roi, tu passeras par moi ! »

Il fallait oser choisir la mort comme thème de spectacle. Et spectacle comique qui plus est, ce qu’on n’attend pas d’un tel sujet et de surcroit avec des textes de Shakespeare, Baudelaire, Giono, Jankélévitch !

Clémence Massart réussit ce tour de force, faisant défiler sous nos yeux ébahis une kyrielle de personnages.

Utilisant toutes les ficelles de l’art du clown, accents, démarches, jouant de l’accordéon et de la trompette, elle nous jette les mots accompagnés de mimiques désopilantes comme on lance une bouteille à la mer.

Le geste est sûr, la voix extrêmement travaillée, on rit d’Hamlet, de Roméo et Juliette, de réflexions de Jankélévitch, on est saisi d’effroi lorsque Giono décrit la mort dans les tranchées, on s’esclaffe quand on voit soudainement apparaître Sacha Guitry ou Sarah Bernhard.

C’est une véritable performance qui s’accomplit sous nos yeux, nous laissant pantois et admiratifs.

Nicole Bourbon

 

L’Asticot de Shakespeare

Création et interprétation : Clémence Massart

Mise en scène : Philippe Caubère
Costume de l'Asticot : Sophie Lascelles
Décors : Atelier Un Point Trois

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 25 juillet 2017