INAUGURATION DE LA SALLE RÉJANE – THÉÂTRE DE PARIS
Théâtre de Paris – Salle Réjane
15, Rue Blanche
75009 Paris
Tel : 01 42 80 01 81
Théâtre de Paris
Tel : 01 48 74 25 37
11 Février 2014, le petit Théâtre de Paris change de nom et rend à César ce qui était à César, en l'occurrence Réjane, la célèbre comédienne de la Belle Epoque, propriétaire du lieu au début du XXème siècle. Désormais, Ia salle de 300 places s'appellera « salle Réjane », pour le plus grand plaisir de ses arrières-petits-enfants, le photographe Jean-Marie Périer et sa sœur Anne Marie Périer-Sardou, ex rédactrice en chef de Elle. « Ras le bol d'entendre toujours parler de Sarah Bernhardt, ironise Jean Marie. Réjane a reçu ici sa légion d'honneur des mains du président de la République et je suis très ému que la mémoire de cette aïeule, que j'aurais tant aimé connaître, soit aujourd'hui immortalisée ».
Réjane
Fille de comédiens, Réjane connaît le succès dès son plus jeune âge mais elle atteindra la consécration en jouant le rôle titre de « Madame Sans Gêne », pièce écrite en 1893 par Victorien Sardou (rien à voir avec Michel dont le nom revient, ironie du sort, dans la famille un siècle plus tard grâce à l'alliance du chanteur avec Anne Marie Périer !). Proche de Marcel Proust, elle l'inspira pour son personnage fictif de la Berma dans « Du côté de Guermantes ».
Initiée par la nouvelle direction du Théâtre de Paris, l'inauguration de la salle Réjane a donc réuni de nombreuses personnalités du monde du théâtre. « C'est en fouillant dans les archives du théâtre qu'on a découvert son Histoire », a souligné Richard Caillat qui ambitionne de redonner ses lettres de noblesse à l'un des plus grands théâtres privés de Paris. Rachetées en 2013 par la société vente-privée.com, fondée par Jacques-Antoine Granjon, et associé à l'homme d'affaires et producteur Richard Caillat et à Stéphane Hillel, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de Paris depuis 2003, les deux salles de la rue Blanche démarrent la saison sur les chapeaux de roues. C'est en effet au Théâtre de Paris que se joue le triomphe de l'année « Nos femmes » d'Éric Assous avec Richard Berry et Daniel Auteuil et « La Contrebasse » de Patrick Süskind », interprété par Clovis Cornillac, démarre très fort. Gageons que les prochaines programmations seront à la hauteur de la nouvelle âme des lieux, la belle Réjane !
Patricia Lacan-Martin
Théâtre de Paris – Salle Réjane