NOIR DE BOUE ET D'OBUS

Dans le cadre du centenaire de la bataille du Chemin des Dames le 16 avril 1917, la compagnie Difé Kako propose plusieurs dates autour de son spectacle "Noir de Boue et d'Obus"

Jeudi 13 avril 2017 de 19h à 21h Rencontre/Discussion "Les Tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre Mondiale" à la Médiathèque Melville de Paris 13eme.

Vendredi 21 avril 2017 à 19h30

Lundi 24 avril 2017 à 19h30
Conservatoire de Paris 13eme, entrée libre

Samedi 29 avril 2017 à 20h
Studio Théâtre de Stains (93)

www.difekako.fr


Noir de boue et d'obus loupe 

"C'est l'histoire d'une rencontre entre les cultures d'Afrique, des Antilles-Guyane et d'Europe, qui n'a peut-être pas eu lieu quelque part au milieu de l'horreur de la guerre, où danse et musique s'imposent comme seules échappatoires. En imaginant une rencontre au cœur de la Première Guerre mondiale, la compagnie Difé Kako s'interroge sur les ressorts du rapport à l'autre à l'Autre, dans une période ou l'Autre est un parfait inconnu voire un étranger."

La chorégraphe Chantal Loïal rend un vibrant hommage à ces combattants oubliés, combattants venus des anciennes colonies françaises, l'histoire nous est livrée dans toute son horreur.

A travers des traditions chorégraphiques et musicales diverses, gwoka de la Guadeloupe, bélé de la Martinique, danses d'Afrique de l'Ouest, ces quatre artistes nous entraînent dans leur quotidien terrible et réussissent à nous transmettre la violence de ces moments, d'où émergent tout de même la fraternité et la solidarité. S'il peut nous apparaître dérisoire, l'espoir est malgré tout présent.

 C'est un spectacle puissant et intense, la performance des danseurs est saisissante et remarquable.

Maryline Bart

 

Noir de boue et d'obus

Compagnie Difé Kako
Chorégraphie Chantal Loïal
Assistante chorégraphique Julie Sicher

Interprètes Delphine Bachacou en alternance avec Louise Crivellaro, Mariama Diedhiou, Alseye Ndao et Julie Sicher en alternance avec Jean-Philippe Costes-Muscat 

Création sonore Pierre Boscheron  
Création lumière et vidéo  Stéphane Bottard
Costumes Michèle Sicher 
Collaboration artistiqueDelphine Bachacou

Mis en ligne le 2 avril2017