LA GRANDE HISTOIRE DU MUSIC-HALL FRANÇAIS

Théâtre Rive gauche
6 rue de la Gaîté
75014 – PARIS
01 43 35 32 31

Un rendez-vous par mois jusqu’au 19 juin 2016
Prochain rendez vous : 22 novembre 2015 : Les Grandes Dames du Music Hall

 

La grande histoire du Music-Hall français loupe 

C’est à un rendez-vous plaisant et nostalgique que nous convie chaque mois le Théâtre Rive Gauche à travers une rétrospective inédite autour d’artistes aimés ayant marqué le Music-hall depuis les années trente. Initiée par le directeur du théâtre Éric-Emmanuel Schmitt et animée par le journaliste- écrivain Olivier Barrot, cette série de neuf conférences – spectacles se propose de remettre en lumières chansons, sketchs, séquences de télévision notoires, enfouies dans les précieuses archives de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Premier rendez-vous : les duos comiques

Attiré par le concept, le public couleur « poivre et sel » est présent en ce dimanche d’octobre pour assister à la renaissance de ceux qui les ont amusés dans leur jeunesse. Au programme Jean-Pierre Darras et Philippe Noiret, Jean Poiret et Michel Serrault, Pierre Dac et Francis Blanche, Jean Yanne et Paul Mercey, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Victor Lanoux et Pierre Richard, Guy Bedos et Sophie Daumier, Philippe Avron et Claude Evrard et même Charpini et Brancato … Que du beau monde et que du sourire et du rire ! Dans la salle, l’émotion est palpable à l’aune des souvenirs qui remontent à l’esprit quand les visages apparaissent sur l’écran ! Érudit et pédagogue, doté d’une belle voix, Olivier Barrot présente avec finesse et simplicité les duos qu’il a sélectionnés avant chaque projection. Avec beaucoup de naturel, il émaille son discours d’anecdotes sur les uns et les autres tout en replaçant les prestations des artistes dans un contexte social et historique. Comme le souligne Éric-Emmanuel Schmitt, « c’est aussi une façon intelligente, sensible et originale de parcourir le siècle ». Un siècle qu’Olivier Barrot arrête volontairement en 1986, date de la mort de Coluche et d’une forme d’esprit liée au Music-Hall.

À la sortie, la satisfaction est sur toutes les lèvres. La représentation correspond parfaitement à la proposition et l’objectif est atteint au point qu’un jeune homme (y’en avait quelques-uns !) émet même le désir d’aller fouiller sur « Youtube » à la recherche de nouveaux (pour lui) anciens talents qui n’ont rien à envier parfois à ceux d’aujourd’hui. Une réflexion qui devrait plaire aux acteurs de cette belle initiative à suivre tout au long de l’année !

Patricia Lacan-Martin

 

Prochains rendez-vous :

22 Novembre 2015 : Les Grandes Dames

20 Décembre 2015 : Les Poètes

17 Janvier 2016 : Les Années Folles

21 Février 2016 : Les Chanteurs de charme

20 Mars 2016 : Les Groupes Vocaux

17 Avril 2016 : Le yé-yé

15 Mai 2016 : Le comique troupier

19 Juin 2016 : L’opérette marseillaise

 

Mis en ligne le 25 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime