L’IMPROMPTU FESTIVAL 2020

 

LE FESTIVAL DE THÉÂTRE DE FIGEAC ET D’OPÉRA DE SAINT-CÉRÉ SE RÉINVENTE DANS UNE VERSION ALLÉGÉE

 

Impromptu festival loupe 

 

Plutôt que l’annulation, l’équipe du ScénOgraph fait le pari de la réinvention en adaptant la programmation du Festival de Théâtre de Figeac et d’Opéra de Saint-Céré à la situation exceptionnelle et aux contraintes sanitaires.

Intitulée L’Impromptu Festival 2020, cette édition spéciale proposera du 24 juillet au 11 août prochain, exclusivement en plein air, autour des spectacles, des levers de rideau, des lectures, des rencontres, des répétitions ouvertes, des moments musicaux issus de multiples horizons.

À Figeac, du 24 au 28 juillet, au Jardin des Écritures pour les rencontres et lectures et dans la Cour du Puy pour les spectacles, la nouvelle programmation fait appel, pour l’essentiel, aux artistes initialement invités.

Robert Bouvier prêtera ses traits au François d’Assise de Joseph Delteil, Flore Lefebvre des Noëttes interprétera Juliette et les années 70 – seconde partie du volet maternel de sa saga autobiographique – Manon Kneusé proposera un solo anatomique – Plus Grand que moi - de Nathalie Fillion tandis que les trois comédiens, François Chattot, Jacques Mazeran, Martine Schambacher incarneront les personnages d’Amitié dans une mise en scène d’Irène Bonnaud. Le comédien-auteur Nicolas Heredia jouera un spectacle qu’il a entièrement conçu : L’Origine du Monde (46x55). Enfin, The Bawling Cats – jazz band New Orleans composé d’Emmanuel Nerot (sax soprano), Henri Daubresse (trombone), Alice Behague (soubassophone), Hélios Quinquis (banjo) et Jean-Marc Trefel (batterie) donneront un concert de clôture enjoué et festif, offert au public, inspiré des années phare du jazz Dixieland.
Des découvertes viendront par ailleurs enrichir cette nouvelle programmation. En effet, un certain nombre de commandes d’écriture ont été passées qui permettront d’entendre des textes originaux, écrits pendant ou après le confinement (Alain Béhar, Nathalie Fillion, Flore Lefebvre des Noëttes, Irène Bonnaud...).

À Saint-Céré, du 29 juillet au 11 août, le public retrouvera les principaux sites prestigieux du Festival : le château de Castelnau où sera proposé un récital Rossini interprété par la mezzzo- oprano Lamia Beuque, le ténor Camille Tresmontant, le baryton Philippe Estèphe et le baryton-basse Franck Leguérinel accompagnés au piano par Gaspard Brécourt.

Le château de Montal accueillera un programme Renaissance avec l’ensemble Les Voix Animées incarnées par Morgane Collomb, Raphaël Pongy, Damien Roquetty, Luc Coadou puis, lors d’une autre soirée, un récital de musique romantique conçu par le pianiste Gaspard Thomas.

Sur la route des Amériques – imaginée par un quatuor piano / cuivres avec Marie Bedat (trompette), François Michels (trombone), Olivier Pham Van Tham (percussions) et Gaspard Thomas (piano)) – fera halte dans la Cour de la maison du Sénéchal, à Gourdon, à la Source de la Salmière, à Miers, avant de se rendre dans la Cour de la Préfecture, à Cahors.

Le duo de guitare et accordéon de Kevin Seddiki et Jean-Louis Matinier présentera Rivages : de Bach à Brel au château de Labastide-Marnhac ainsi qu’au château de St Laurent-les- Tours.

La cour du Théâtre de l’Usine sera investie par le récital de chansons françaises

Voyage à Saint Germain-des-Prés interprété par Flore Boixel, Éric Vignau, Sandrine Montcoudiol, Éric Perez accompagnés par Roger Pouly au piano et la ville toute entière de Saint-Céré résonnera de la musique latino d’El Gato Negro lors d’un concert offert au public.

Citons encore « Les Impromptus musicaux », moments privilégies où le public pourra découvrir, lors de concerts solos, l’univers singulier du guitariste Kevin Seddiki ou de la violoncelliste Aurélie Alexandre d’Albronn.

Grâce à ce programme réinventé, dont vous trouverez tous les détails et le calendrier dans le
dossier de presse ci-joint, les Festivals de ScénOgraph pourront cette année encore proposer
à tous les publics des moments de joie et de générosité.

 

DOSSIER DE PRESSE

 

 

 

Mis en ligne le 22 juin 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES