À LA DÉCOUVERTE DE HÔTEL SAINT-DOMINIQUE – PARIS

Hôtel Saint-Dominique
62 rue Saint-Dominique
75007 – Paris
Tel 01 44 18 10 10

Merci de cliquer sur J'aime

Hôtel

Il est une rue où le passé s'offre aux regards à chaque instant avec dans sa partie haute  les magnifiques anciens hôtels particuliers que décrivait Balzac dans la Comédie Humaine :
« Il ne faut pas demander si l'hôtel du duc de Grandlieu, l'un des plus beaux de la rue Saint-Dominique, exerçait mille prestiges sur l'esprit de Lucien; toutes les fois que la porte immense tournait sur ses gonds pour laisser entrer son cabriolet, il éprouvait cette satisfaction de vanité dont a parlé Mirabeau. » 

Rue Saint-Dominique

C'est, à deux pas du pont Alexandre III, entre Invalides et Tour Eiffel, la charmante rue Saint-Dominique qui doit son nom aux nombreuses congrégations religieuses qui y étaient installées depuis 1631 notamment les dominicains.

Mais le présent est là également  avec de nombreux restaurants et boutiques de qualité, j'ai repéré avec gourmandise deux superbes pâtisseries aux vitrines alléchantes.

Au numéro 62 L'hôtel Saint-Dominique s'est attaché à réunir passé et contemporain.

Installé dans un ancien couvent du XVIIème siècle comme en témoigne encore l'escalier classé, il vient de subir deux années de travaux de rénovation et offre une décoration simple et épurée très contemporaine  qui laisse le voyageur libre de se l'approprier pour s'y sentir comme chez lui.

Escalier

Tout y est harmonieux avec des couleurs neutres reposantes,  j'ai particulièrement aimé  les  photos anciennes de Paris remises au goût du jour avec des couleurs pastel qui décorent chacune des 32 chambres.

Tableau

Celles-ci  sont différentes selon la configuration des lieux, le bâtiment étant un ancien couvent du XVIIème siècle il a fallu faire avec les contraintes inhérentes, mais offrent toutes une belle unité dans le choix des coloris et matériaux.

Chambre

Quatre chambres aux noms évocateurs, Louvre, Sorbonne, Pont neuf, Sainte Chapelle, donnent de plain pied sur une charmante petite cour qui doit être bien agréable aux beaux jours.

Cour

Voilà un endroit enchanteur, calme et reposant, idéalement placé, parfait  tant pour un séjour d'affaires que pour un week-end romantique à un prix pas exorbitant pour un établissement de cette qualité (de 169 €  à 268 € environ selon la catégorie des chambres et la période de l'année)

De quoi faire regretter d'avoir un appartement parisien !

Nicole Bourbon