25ème FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD : CLÔTURE

Du 8 au 12 Octobre 2014

Merci de cliquer sur J'aime


Tous les soirs un beau cinérama sur le mur du Palais du Festival

Mauvaise pioche pour nos pronostics ! Le film en compétition qui recueillait nos suffrages, « The Riot Club » de Lone Scherfig,  n'a rien obtenu alors que ses cinq concurrents ont tous raflé un prix ! Non que le film n'ait pas plu mais il est évident que le jury a joué la carte des encouragements.

En effet, le prix étant doté financièrement, nul doute que la présidente Catherine Deneuve et ses collègues ont préféré décerner le Hitchkock d'Or à une œuvre plus fragile qui aura besoin de soutien lors de sa sortie en salle, en l'occurrence « The Goob » de Guy Myhill. « Le cinéma britannique est bien moins soutenu qu'en France et les professionnels doivent se battre davantage pour faire exister un projet », avait souligné le réalisateur Kevin Macdonald lors d'une rencontre. Décision donc très honorable de la part du jury qui s'applique à l'ensemble des films récompensés excepté celui décerné par le public. En effet, « 71 », qui aborde d'une manière originale et haletante le conflit qui oppose les Catholiques et les Protestants à Belfast en 1971, courait sur toutes les lèvres des festivaliers.

Quoi qu'il en soit, cette 25ème édition fut un vrai succès. Toujours pleines, refusant du monde à chaque projection ou presque, les séances ont attiré un public cinéphile qui s'avère de plus en plus nombreux chaque année. Ainsi, venant de toute la France, près de 30 000 spectateurs ont eu la chance de découvrir seize films en avant première de très grande qualité, les six films en compétition mais aussi des courts métrages, des films hommage et d'assister à cinq masterclass animées par des professionnels du Septième Art. Soit cinq jours de pur bonheur côté festivaliers comme côté invités.

« Epoustouflé (dixit l'intéressé)  par l'accueil, la fierté et le soutien des dinardais à ce festival »,   le réalisateur Michael Radford, qui a reçu un Hitchkock d'honneur, a salué dignement « cet évènement qui appartient à la ville et ses habitants ». Un cru et un enthousiasme de bon augure pour la longue vie de ce Festival de grande classe.

Patricia Lacan Martin

 


Catherine Deneuve, la sublime Présidente

Palmarès :

 

Prix décernés par le Jury

Prix décernés par le public :

 

Vu :


Hussam Hindi, le directeur artistique auquel est due la programmation de grande qualité - Martine Craveia-Schütz, la maire de Dinard