25ème FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD (2)

Du 8 au 12 Octobre 2014

Merci de cliquer sur J'aime

 

Le soleil continue de briller sur Dinard comme la sélection de films continue de rayonner dans les salles obscures. Notamment « The Riot Club » adapté de la célèbre pièce « Posh » qui nous introduit dans le monde terriblement cynique d'un club très privé réservé à quelques « happy few » de l'aristocratie estudiantine d'Oxford. Un coup de poing virtuose qui pourrait être récompensé lors de la cérémonie de clôture.

 « Incroyable cette histoire, c'est à la fois révoltant et fascinant », commentent deux lyonnaises venues spécialement pour le festival. « Épouvantable, je déteste voir cette jeunesse débauchée et ce type de films », renchérit Paule, une cinéphile dinardaise. Elle, elle a un penchant pour « 71 » qui évoque le conflit irlandais entre catholiques et protestants à travers la traque d'un jeune soldat anglais.

 Quoiqu'il en soit, les films britanniques en compétition, jamais tièdes, ne laissent pas indifférents et ne suscitent guère d'avis nuancés. Pour paraphraser un ancien président de la République Française, le cinéma britannique c'est un peu « tu l'aimes ou tu le quittes » !

Côté jury, la petite équipe, présidée par Catherine Deneuve, prend son rôle très au sérieux tout en se gardant bien de commenter les films avant le verdict.


Un jury franco-anglais très féminin avec, à sa tête, la reine Catherine

 « Le rôle du président, en l'occurrence de la présidente, est capital au moment du choix final car c'est lui qui donne les curseurs, souligne la comédienne Sophie Duez, une des neuf membres du jury. Personnellement, ce qui m'importe quand je vois un film, c'est qu'il me cueille, qu'il m'emporte ailleurs. Mais, comme ce prix est doté, l'aide financière est un aspect non négligeable à prendre en compte. Les conditions de tournage en France et outre-manche sont totalement différentes. On tourne beaucoup dans l'hexagone alors qu'en Grande-Bretagne, il y a peu de moyens et on sent une urgence ».

Bientôt, le suspense sera levé mais déjà, avec le choix des films projetés en avant-première ou en compétition, l'animation vidéo sur le Palais du Festival, l'accueil, la météo et la beauté du site, les festivaliers repartiront comblés.


Photos Patricia Lacan

Patricia Lacan Martin

 

 

Programme complet sur www.festivaldufilm-dinard.com