À LA FOLIE THÉÂTRE FÊTE SES 10 ANS

À la Folie Théâtre
6, Rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tél : 01 43 55 14 80

À la Folie Théâtre fête ses 10 ans loupe 

À la Folie Théâtre fête ses dix ans !

 

Si vous ne connaissez pas encore ce théâtre plein de charme avec son hall d’entrée vintage (un vieux landau en guise de jardinière, une radio des années 30, un canapé et des fauteuils du temps où Ikea n’était même pas à l’état de concept), courez-y ! Si vous le connaissez, vous êtes probablement un spectateur assidu car la programmation est de qualité et le lieu accueillant.

Et, comme tout lieu de création artistique, celui-ci a une histoire, une histoire que les deux fondateurs, Frédéric Gray et Vanessa Marchini ont souhaité retracer à l’occasion des dix ans de la naissance de leur « bébé ». Ainsi, sur un ton ludique et fantaisiste, les protagonistes ont-ils régalé leurs nombreux invités (professionnels, artistes, partenaires…) lundi 13 mai dernier, en remontant le fil du temps de leur folle aventure théâtrale. Une aventure née d’un coup de foudre pour cet endroit niché dans une impasse pavée et verdoyante typiquement parisienne, entre République et Bastille. À l’époque, le lieu était un théâtre pour enfants, s’appelait l’Épouvantail et avait été créé par une famille d’artistes dans les années 90. Mais ce fut, lors de travaux intérieurs et extérieurs, de coups de pioche en coups de pelle, que les traces du passé ressurgirent. Bâtis aux alentours de 1900, les locaux, dont l’impasse qui les dessert servait de réserve à foin pour les chevaux des cochers, révélèrent les vestiges d’un atelier de chromage puis d’un atelier de sérigraphie. Des anneaux pour les chevaux et un monte-charge emmuré furent même découvert au cours de la réhabilitation ! Et puis en novembre 2008, c’est l’éclosion,  À la Folie Théâtre peut enfiler ses habits de lumière, partir à la conquête de belles programmations et se forger une vraie identité.

« On voulait un lieu de partage chaleureux où les artistes seraient en confiance et dans lequel les spectateurs seraient bien accueillis, soulignent Vanessa et Frédéric, car notre public c’est tout pour nous, ce sont eux qui permettent à tous nos beaux spectacles de vivre leur vie ». Pari réussi !

Aujourd’hui À la Folie Théâtre, c’est 2 salles, 350 spectacles, 400 000 spectateurs, 230 élèves par an qui viennent prendre des cours de théâtre la journée et une équipe heureuse de fêter cette décennie.

Joyeux anniversaire et longue vie à À la Folie Théâtre qui peut être fier de s’inscrire dignement dans le paysage théâtral parisien !

Patricia Lacan-Martin

 

 

Mis en ligne le 20 mai 2019