LES GARÇONS ET GUILLAUME À TABLE !

 

Théâtre de la tâche d'encre,
à Avignon, du 13 au 19 juillet 2020.

 

Les Garçons et Guillaume à table ! loupe 

 

Les Garçons et Guillaume, à table ! : le retour sur scène du succès de Guillaume Gallienne, après le film aux quatre césars en 2013 et dix ans d'absence au théâtre. Un pari, plus que réussi !

 

Une histoire vraie.

Celle de Guillaume Gallienne, acteur, scénariste et réalisateur, également sociétaire de la Comédie Française.

Une histoire simple.

Les souvenirs d'enfance d'un garçon élevé comme une fille, dont la famille et les personnes qu'il rencontre sont persuadées de l'homosexualité.

Un garçon qui fait tout pour rendre sa mère heureuse, éviter de la décevoir et qui ressemble par tant d'aspects à sa génitrice ; un garçon qui aime trop sa mère et finit par s'identifier à elle, avant de découvrir que l'on peut aimer les femmes, sans en être une soi-même.

Une mère qui craint que son fils aime une autre femme qu'elle ; une mère qui appelle ses enfants à l'heure du repas par Les garçons et Guillaume, à table ! comme si Guillaume était une fille ou un être à part !

Il s'agit donc en fin de compte pour Guillaume de construire son identité et d'assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété son homosexualité, qui l'a en quelque sorte affublé d'une sexualité, avant même qu'il puisse la découvrir par lui-même.

C'est drôle, enlevé, virevoltant ! Maxence Marchand, doté d'une belle énergie, s'en donne à cœur joie pour nous offrir, sur un rythme effréné, une suite de situations cocasses et de quiproquos pour des moments de franche rigolade.

On retiendra cette scène où il a appris à danser la Sévillane par mimétisme avec les filles, ce qui manifestement ne saurait convenir et déclenche l'hilarité des espagnols ; cette scène où à la demande de son père qui souhaite pour lui un sport d'homme, il répond par le piano ; cette scène où il nous explique que sa mère est géniale, sauf qu'elle est de mauvaise humeur depuis vingt-cinq ans, ce qui correspond très précisément à son âge !

Selon lui, les femmes ont quelque chose d'unique qu'il a découvert à force de les regarder, et de les scruter en détail : leur souffle est relié à leurs émotions. Il a donc appris le souffle des femmes et fini par croire qu'il est une fille qui aime les garçons !

Les Garçons et Guillaume, à table ! un spectacle drôle, touchant, troublant qui est également une réflexion sur la vie de famille, l'identité et les différences sexuelles, le regard social.

Une excellente interprétation de Maxence Marchand, toute en sincérité, justesse, humour, très convaincant et criant de vérité, qui réalise une vraie performance et reprend pour notre plus grand bonheur à la perfection le rôle de Guillaume Gallienne – ce qui n'allait pas forcément de soi, de prime abord ! Un comédien qui nous fait vivre une heure d'intense émotion et de rire sur un rythme trépidant, avec une excellente mise en scène de Peggy Dutti.

Fabrice Glockner

 

Les Garçons et Guillaume à table !

Avec Maxence Marchand et une mise en scène de Peggy Dutti.

Tournée en cours. Spectacle joué notamment l'hiver prochain au Théâtre du Marais à Paris.

 

 

Mis en ligne le 22 août 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES