SWING HEIL !

Présence Pasteur
13 rue du pont Troucas
8400 Avignon
04 32 74 18 54

à 21h
du 5 au 28 juillet

 

Swing Heil ! loupe 

Swing Heil ! Quand la musique éveille notre conscience
Les hésitations de la jeunesse allemande durant la guerre

 

La pièce se déroule en 1950, Richard revient à Hambourg dans un bâtiment délabré, le Heinze Café. Le bâtiment va être détruit, il pénètre à l'intérieur. C'était avant la guerre un haut lieu de la musique de l'ouest. Tout est renversé, cassé, on sent que les lieux ont été détruits. Mais ça et là un objet est relevé et c'est un pan du passé qui surgit, qui lui saute à la figure, ses amis, les morceaux de musique, les pas de danse, tout accourt...

Il avait alors 17 ans et l'insouciance de la jeunesse, il refusait de s’enrôler dans les jeunesses hitlériennes. Il ne vivait que pour le swing. Il va pouvoir savourer sa passion du jazz lors de soirées échevelées en écoutant une musique classée dégénérée par les nazis. Une musique de noirs ou de juifs en général, que les nazis n'apprécient pas. Le souci est qu'un beau jour il va falloir qu'il prenne une décision : s’enrôler dans les jeunesses hitlériennes ou passer dans la résistance. Himler fait son travail.

La pièce déroule à merveille ces épisodes de l'insouciance, ces discussions entre jeunes Allemands face à ces choix de vie fondamentaux : suivre le swing ou les jeunesses hitlériennes.

Un de ses amis va épouser les idées nazies, et peu à peu sera embrigadé au point de devenir un SS qui sera arrêté à la fin de la guerre et exécuté pour crime contre l'humanité.

Cette pièce pose de façon magistrale la situation des jeunes dans l'Allemagne nazie, comment on se fait laver le cerveau, comment on résiste à la barbarie...

Un épisode de la guerre dont on parle peu, celui des jeunes qui se sont rebellés contre Hitler. Ils furent plus de 100 000 qui seront arrêtés, envoyés sur le front russe ou déportés, peu survivront.
C'est un acteur qui tient tous les rôles en virevoltant dans le décor, une prouesse de comédien magnifique. Quel tonus, quel entrain, quelle joie. Il raconte, joue, chante, il va d'un côté à l'autre, nous entraîne dans une sarabande échevelée, avec la soif de la jeunesse et la certitude d'avoir raison rivée à la casquette. Une magnifique pièce bien documentée, écrite et mise en scène par Romuald Borys. Finement interprétée par Jimmy Daumas... Quelle performance ! À voir absolument c'est du très beau théâtre.

Jean-Michel Gautier

 

Swing Heil !

Texte et mise en scène Romuald Borys 

avec Jimmy Daumas

chorégraphie Jeanne Garouste
scénographie anne Gayan,et Romuald Borys
lumièrres Anne Gayan
créations sonores Frédéric Bernhard

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 19 juillet 2019