OFFENBLACK

Théâtre de l'Observance
10 rue de L'observance
84000 Avignon
04 88 07 04 52

à 12h30
du 5 au 28 juillet
relâches 9,16,23

 

Offenblack loupe 

Offenblack
Quand Offenbach prend un peu de couleur

 

C'est une Diva à la voix puissante qui nous vient des îles. Une diva comme on en voit peu, une chanteuse d'opérette noire.  Elle prépare un récital d’Offenbach et a quelques difficultés avec son nouveau pianiste, qui rêve de « musique noire ». Il aimerait qu’elle propose de la soul, du negro spiritual, du reggae, du jazz enfin tout ce qui concerne la musique jouée par les noirs puisqu’elle est noire.

Mais la diva est coriace et ne veut pas se laisser embarquer, elle aime plus que tout Offenbach. Une joute qui va durer toute la pièce et sera l'occasion d'entendre tantôt de l'opérette tantôt des reprises de chansons connues du répertoire de Harlem.

Le propos est là, les amateurs d’Offenbach ne seront pas déçus car elle a une fort belle voix, Carine Chassol, défend bien sa position d'autant plus que c'est une ancienne avocate, elle ne connaît pas que la musique.

Je trouve que la forme est assez statique, prédécoupée. On passe d'une chanson à l'autre, on aurait aimé plus de théâtralité, ça ressemble trop à un concert.

Mais les amateurs d'opérette en ont pour leur argent, c'est parfait sur ce plan, d'ailleurs les applaudissements bien nourris en sont la preuve

Jean Michel Gautier

 

Offenblack

Mise en scène : Olivier Maille

Avec : Carine Chassol, Mathieu Ben Hassen

Œil complice : Caroline Vigneaux
Costumière : Isabelle Boitière

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 17 juillet 2019