LES AILES DU DÉSIR

Théâtre du Chien qui fume
75 rue des Teinturiers
84000 Avignon
Tél. 04 84 51 07 48

Jusqu’au 28 juillet 2019, à 17h30

 

Les Ailes du Désir loupe 

Des images défilent, projetées de tous cotés, et sur les rideaux. Du (très) haut ciel de scène du Chien qui fume, apparaissent deux anges, Amiel et Cassiel. Ils observent avec bienveillance les humains. Au milieu du plateau une femme en longue robe rouge s’accroche à une corde et tourne sur elle-même en récitant son texte et en faisant virevolter ses volants, encore et encore. Mais le metteur en scène est mecontent du résultat, il dénigre la performance de sa comédienne qu’il apostrophe sans égards. La femme est d’abord docile, puis se rebelle. Cela suffit à Damiel pour en tomber amoureux au point de renoncer à ses ailes afin de voler la rejoindre, comme tout commun des mortels…

Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, littéralement Le ciel au-dessus de Berlin) est à l’origine un film franco-allemand produit et réalisé par Wim Wenders en 1987. Gérard Vantaggioli actualise, et l’adapte en… un ciel au-dessus d’Avignon, aujourd’hui. La mise en scène est délibérément verticale, annoncée vertigineuse, de ce fait intéressante. Les captations aériennes du Palais des Papes, les images de théâtres, rues, places et parcs avignonnais, d’enfants insouciants qui chantent et jouent, sont empreintes de poésie, en même temps que d’une inquiétante gravité. L’espace scénique prend de l’ampleur et se transforme insidieusement en questionnement abstrait de la condition humaine à travers le prisme d’un hypothétique regard divin. Action / réaction / implosion…

En recherchant l’imperceptible des sensations, en titillant l’inconscience même de l’intuition, paradoxalement, cette version théâtrale originale est aussi “interrogeante” qu’impressionnante, aussi dérangeante qu’apaisante.

Luana Kim

 

Les Ailes du Désir

D’après le scénario original de Wim Wenders, Peter Handke, Richard Reitinger
Adaptation et mise en scène de Gérard Vantaggioli

Avec : Vanessa Aiffe, Jean-Marc Catella, Kristof Lorion, Thomas Rousselot

Musique : Eric Breton
Lumière : Franck Michallet
Régie Vidéo : Jérémy Meysen
Son : Pier Struillou

 

 

Mis en ligne le 28 juillet 2019