LE CHOIX DE GABRIELLE

Espace Roseau Teinturiers
45 rue de teinturiers
84000 Avignon
04 90 03 28 75

à 11h30
du 5 au 28 juillet
relâche les 9, 16,23

 

Le Choix de Gabrielle loupe 

Le Choix de Gabrielle
Trois destins de femmes

 

Dans un petit cimetière une dame d'un certain âge, Laure, parle, face une tombe, profondément investie. Arrive une jeune femme, Isabelle, qui vient près d'elle. La discussion s'engage et ces deux solitaires vont s'estimer, s'apprécier, se voir.

Peu à peu une amitié se développe entre elles mais un jour la plus jeune va avouer connaître la dame et son passé. Elle était infirmière et a aidé sa mère, Gabrielle, à partir quand un cancer se généralisait en elle. Mais au départ elle ne sait pas tout cela, elle veut la tuer car elle pense qu'elle a tué sa mère.

D'explications en explications les deux femmes vont arriver à cerner la réalité et à envisager une poursuite agréable de leur existence. Mais la vie est cruelle et réserve parfois des surprises inattendues.

Nous abordons le thème malheureusement d'actualité de l'aide à autrui face à la mort. Faut-il laisser les gens souffrir et vivre dans un coma végétatif ou leur donner la mort, libération ultime.

La réponse est en chacun ou dans les mains de ceux qui sont en vie et aident celui ou celle qui est dans la souffrance. La pièce ne donne pas de leçon mais montre cependant un choix et le porte. À mourir dans la dignité c'est une fin espérée. À quoi sert cet acharnement que l'on a vécu ces dernières années à propos d'un homme qui est resté des années dans un coma profond aggravant la peine de sa femme sous prétexte que sa mère le voulait en vie...mais quelle vie ?

Ici une prise de position a été faite par l'auteure Danielle Mathieu Bouillon... ses personnages ont pris position avec bonheur.

Un duo d'artistes remarquable sert cette pièce, une finesse de jeux, une complicité.

Ce n'est pas la première fois que l'on voit Bérengère Dautun l'ex-sociétaire de la comédie française face à Sylvia Roux la directrice du Studio Hébertot. Deux allures, l'une frêle mais à la voix assurée l'autre plus forte à la voix plus haute.

Deux personnalités qui ont un jeu en totale harmonie.

La mise en scène de Marie Roche est ,elle aussi, délicate, sans excès, s'appuyant juste sur un canapé et deux tabourets, quelques lumières. Juste l'essentiel. Il y a tout.  Le reste est un bonheur inouï et voir cette pièce est un vrai ravissement. Bravo. 

Jean Michel Gautier

 

Le Choix de Gabrielle

Compagnie Titan
de Danielle Mathieu-Bouillon
mise en scène de Marie Broche

avec Bérengère Dautun et  Sylvia Roux

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 12 juillet 2019