COURTISANES

Théâtre du Petit Chien
76, Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Tél. 04 84 51 07 48

à 19h
Jusqu’au 28 juillet 2019

 

Courtisanes loupe 

Veronica est une courtisane en vue qui a pignon sur rue à Rome, à l’époque de la Renaissance. Elle exerce sa « profession » avec art et doigté et ne s’en laisse pas conter. Prévoyante et pertinente, elle a envoyé sa fille unique, Olympia, au couvent, pour qu’elle y soit préservée et qu’elle puisse y parfaire son éducation. Mais la jeune fille revient à la maison souffrante et refuse catégoriquement de rentrer dans les ordres. Elle en explique secrètement les raisons à son ancienne nourrice, la servante Anthéa, mégère un peu sorcière, et faiseuse d’anges. Désormais, de toute évidence, les seules options restantes pour Olympia sont soit devenir une épouse, soit suivre les traces de sa mère et devenir courtisane à son tour. Et que décidera Veronica pour sa propre fille ? Le choix s’avère plus difficile qu’il n’y paraît…

Cette pièce expose de manière élégante, sans aucune vulgarité, les méandres et aléas de la condition féminine. Le texte est bien écrit, et aussi bien servi par trois belles comédiennes, précises, touchantes, avec leurs incontestables présence, prestance, et implication. La puissante Julie Arnold est fascinante et percutante, la gracieuse Marie Clément charmante et attachante, la truculente Cerise Guy intrigante et marrante (également l’auteure et la metteuse en scène).

Les costumes et le décor sont à la hauteur du message, et une agréable musique enveloppe le tout et installe l’atmosphère.

Allez vite découvrir le choix de Veronica ! Vous en serez troublés, et c’est pour le mieux.

Luana Kim

 

Courtisanes

Texte et mise en scène : Cerise Guy

Avec : Julie Arnold, Marie Clément, Cerise Guy

Lumières : Elias Attig
Décors : Nils Zachariassen
Musiques : Patrice Peyrieras
Costumes : Catherine Gorne Achdjian

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 27 juillet 2019