LE PETIT PRINCE

Théâtre Arto
3, rue Râteau
84000 Avignon
+33 (0)4 90 82 45 61

à 17h25
Jusqu’au 29 juillet
relâche le 24 juillet

 

Le Petit Prince loupe 

Le livre faussement enfantin d’Antoine de Saint-Exupéry est depuis des dizaines d’années source de multiples adaptations Qu’elles soient cinématographiques, théâtrales, dessinées, animées, chantées, dansées… l’adaptation que réalise ici François Ha Van suit avec une extrême fidélité le texte original.

Le dispositif scénique reprend la situation de départ de l’histoire : un pilote s’écrase dans le désert, il ne lui reste que huit jours d’eau pour survivre et tenter de réparer sa machine quand apparaît un être un peu surnaturel, un enfant frais et obstiné, qui va peu à peu détourner l’aviateur de son drame pour nous dévoiler l’histoire merveilleuse de son voyage interplanétaire.

Mais Le Petit Prince est surtout, outre un livre d’image qui peint le monde des adultes sous l’angle de l’absurde, un manuel du cœur et de l’esprit, une sorte d’éthique tendre et tolérante qui reflète l’âme humaniste de son auteur.

Sur scène, le corps d’un avion au sol. L’aviateur/narrateur sera interprété par Matthieu Madelaine, ainsi que les personnages secondaires de l’histoire. Hoël Le Corre sera le petit prince, et son écharpe élégante flottant sur ses épaules. La différence de stature entre les deux comédiens, ainsi que la voix légère de la comédienne rendent parfaitement compte des différences entre adulte et enfant. Tous deux seront accompagnés par un musicien, guitariste, dans un angle du plateau.

Une mise en scène fluide, dont les changements de décors et de costumes sont malicieusement rythmés par les interventions musicales de Guillaume Aufaure, qui met bien en relief les scènes inoubliables du conte en particulier la tendre rencontre du Petit Prince et du Renard et le fameux : « Apprivoise-moi ».

Étrange qu’après tant d’années, la vision de Saint-Ex de l’absurdité du monde des adultes semble encore d’actualité. Et le manque de cœur et de discernement que l’on croise encore chaque jour, partout sur la planète. Et même si ce propos peut sembler « fleur bleue », il est toujours touchant d’entendre parler de sentiment, de solitude, de roses qui parlent…

La mise en scène de François Ha Van use de moyen simples et d’accessoires pour mettre en image ce voyage. Il compte essentiellement sur le talent de ses deux interprètes et sur quelques effets de lumières pour créer le rêve. Il y parvient souvent, parfois, les surprises manquent.

Mais le Petit Prince parvient à faire battre les cœurs et c’est là l’essentiel.

Bruno Fougniès

 

Le Petit Prince

d’Antoine De Saint-Exupéry
Metteur en scène : François Ha Van
Scénographe : Elie Barthès
Musique : Guillaume Aufaure

Avec : Hoël Le Corre, Matthieu Madelaine, Guillaume Aufaure

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 21 juillet 2018