LA SAUVAGE

L’Entropie
Théâtrophile
7, rue Bourg Neuf
84000 AVIGNON
Réservations: 04 90 03 01 90

10h00  Salle 2

 

La Sauvage loupe 

« Va, va, appuie sur tes pédales… »

C’est l’heure. La foule se bouscule à l’entrée du théâtre. Bon signe ! Plateau sobre, voire dépouillé. Que le spectacle commence.

Et en avant Sabrina Chézeau… Trois minutes peut-être pendant lesquelles le spectateur s’égare en interrogation…  et hop ! tout de suite la folie ! La folie maîtrisée qui emporte tout un chacun dans un voyage allers-retours au cœur même de son propre univers.

Voyez plutôt. Tout gravite autour de trois personnages dont une enfant est le pivot :

D’abord, la gamine de treize ans, teintée d’insolence et d’érotisme ingénu, partagée entre :

– la Sauvage, et son saule pleureur, un personnage tout droit sorti des contes de fée, que d’aucun n’hésiterait pas à qualifier de sorcière (peur de la différence, sans doute) qui nous invite au voyage et à l’Amour.

– la mémé, sa grand-mère, drapée d’humanité, éprise  de liberté, notamment quand les murs prennent trop de place empêchant les mouettes de rentrer.

Et puis toute une ribambelle d’individus, ceux du village (nous sommes dans la Creuse), ceux de l’établissement hospitalier, personnel et pensionnaires confondus, où séjourne la mémé.

Sabrina Chézeau campe ce beau monde avec une maîtrise jubilatoire, le tout dans un rythme effréné.  De plus elle est une formidable conteuse – sa vocation première – un aveu qu’elle me confiera à l’issue de la représentation. Après tout, « ne danse-t-elle pas pour le monde entier… » ?

Le récit ? Il confine au merveilleux ! Particulièrement bien écrit, ciselé au coin de l’imaginaire et de l’observation, dans un tourbillon de mots justes qui touchent au cœur. Surtout quand le rêve et la réalité se chevauchent dans un océan d’émotion.

La comédienne se forme à l'école de Théâtre Jacques Lecoq à Paris après avoir travaillé le conte auprès de Michel Hindenoch. Ensuite, avec Luigi Rignanèse autour de sa création « La Sauvage", elle affine ses outils de conteuse.

Le public lui réservera – ce soir là – un accueil plus que chaleureux. Gageons que ce spectacle gagnera le cœur du Festival. Il a déjà ravi le mien.

Il est temps de rentrer. Un p’tit vélo dans la tête ?

PierPatrick

 

La Sauvage

De Sabrina Chézeau
Metteur en scène : Luigi Rignanèse

Avec : Sabrina Chézeau

Régisseur Lumières : Thomas Lefaux

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 12 juillet 2018