POISSON ET PETITS POIS

THÉÂTRE LA LUNA
1, rue Séverine
84000 - Avignon

à 14h55

Poisson et petits pois loupe 

Une confrontation mère-fille pour se reconstruire.

 

Dans son appartement, une femme blessée à la jambe se repose dans un fauteuil. Sa fille arrive, l'interpelle, les bras chargés des courses habituelles qu'elle commence à ranger. Aujourd'hui, elle a décidé d'acheter d'autres choses. Les récriminations fusent : rien ne va, pas de chocolat, du vin mais pas de la bonne couleur, et surtout du poisson et des petits pois ! Quelle hérésie...

Elle s'en prend directement à sa fille, critiquant sa coiffure, ses vêtements, son allure... Elle interfère dans sa vie intime en parlant de son mari ! Conversation houleuse qui cache bien des maux.

Sa fille est médecin anesthésiste, n'a pas le temps, ni l'envie de s'occuper d'elle, à quoi bon ? Son mari est si souvent absent...

La relation prend des airs de guerre ouverte, les reproches deviennent des armes pour ne pas avoir à dire  l'essentiel ! Leurs regards en disent long. La pudeur, la maladresse prennent toute leur place, tout est palpable et peut être nous identifions- nous ?

L'effet miroir et la transmission intergénérationnelle se répètent inlassablement. Comment briser ces non-dits, ces silences, ne pas répéter les mêmes erreurs, se débarrasser de ce fardeau qui dure depuis trop longtemps.

Cette mère lui assène des vérités blessantes qui vont ouvrir des portes dont certains écueils ne manquent pas de surgir. Maladroite, derrière ces mots blessants,  vont  surgir des moments d'humour de tendresse et d'amour .

De ruptures en retrouvailles, elles ont besoin l'une de l'autre, de confidences en confidences, des vérités tombent, la clairvoyance se révèle enfin.

Les deux interprètes sont très justes, un duo mère-fille touchant. Marie Hélène Lentini distille au compte-gouttes  une empathie et une bienveillance qui se conjuguent à tous les temps derrière son comportement persifleur et tyrannique. Elle excelle à souhait, convaincante dans le message qu'elle délivre.

Valentine Revel est tout en subtilité, douce, dépassée par sa vie, son jeu lui colle à la peau comme un gant. Sa sincérité est le moteur de son jeu qu'elle délivre avec une grande émotion,

Les dialogues sont percutants, l'humour présent, un kaléidoscope d'émotions nous atteint, c'est drôle, émouvant et poignant.

La mise en scène fonctionne en parfaite adéquation grâce à un jeu réaliste dans un décor tout en transparence mettant en exergue les personnages.

Faut-il tout dire quitte à blesser ? De nombreux questionnements graves et intimes où chacun d'entre nous selon son ressenti, trouvera ses propres réponses

Une pièce sensible et d'une incroyable drôlerie, qui ne laissera personne indifférent !

Pensez à réserver, il y a du monde !

Fanny Inesta

 

Poisson et petits pois

Interprètes : Marie-Hélène Lentini, Valentine Revel

Mise en Scène : Slimane Kacioui et Aliocha Itovich

 

Mis en ligne le 11 juillet 2017