MAUPASSANT AU BORD DU LIT

THÉÂTRE DU REMPART
56, rue du rempart Saint Lazare
84000 - Avignon

à 10h15

Relâche les 11, 18 et 25 juillet

Maupassant au bord du lit loupe 

Les secrets d’alcôve selon Maupassant

Une série de portraits d'une belle espièglerie.

 

On connaît Maupassant pour « Une vie », « Bel ami » et « Le horla », mais peu  ses nouvelles. Frédéric Jacquot a eu la bonne idée d'en extraire cinq, cinq portraits de femmes pleins d'humour et un brin aguichants.  La misogynie est omniprésente, mais avec grâce et délicatesse. Les femmes ici ont du caractère, gèrent leur vie avec panache comme cette femme dont le mari volage se fait prendre au piège de sa propre épouse qui lui propose de tarifer leurs relations puisqu'il va retrouver des péripatéticiennes.

En fin de compte l'homme n’a pas le beau rôle, il se fait berner chaque fois, par contre les femmes ont beaucoup de vivacité d'esprit comme celle qui voyant le manège d'une prostituée à sa fenêtre de l'autre côté de la rue va essayer de l'imiter, et l'imite si bien qu'instantanément elle se retrouve avec le beau jeune homme chez elle…

Ce qui est sûr, c'est que ces femmes ont en commun un goût immodéré pour « la chose », car c'est leur gros sujet de préoccupation.

C'est très bien écrit, mais on s'en doutait. C'est bien mis en scène avec intelligence dans un décor unique, un boudoir où les femmes papotent, où les couples se retrouvent.

C'est tonique, les enchaînement sont rapides et ces femmes nous ravissent.

Frédéric Jacquot est brillant, il incarne les hommes dans leur travers les plus divers. Élisa Birsel et Lina Veyrenc sont des femmes dans toute leur majesté, craquantes, piquantes, ingénieuses et coquines.

À voir... Commencer sa matinée par ce spectacle est comme recevoir une bouffée d'air frais au lever, on est au meilleur de sa forme ensuite. Attention c'est complet tous les jours, pensez à réserver.

Jean Michel Gautier

 

Maupassant au bord du lit

Adaptation et mise en scène de Frédéric Jacquot assisté de Lina Veyrenc

Avec Élisa Birsel, Lina Veyrenc et Frédéric Jacquot

 

Mis en ligne le 11 juillet 2017