CLASSIQUE INSTINCT

Théâtre de l’Oulle
rue Plaisance
(16-18 rue Joseph Vernet)
84000 AVIGNON
Tél. 09 74 74 64 90

Du 7 au 30 juillet à 22h00

 

Classique Instinct loupe 

Ils sont cinq et dégagent une énergie folle. Ils sont barrés, électrisés, déjantés, décalés…. mais ils sont trop bons ! et 100% ensemble. Sous leurs faux airs de filous on devine de vrais passionnés, parfaitement maîtres et fans de leurs instruments respectifs, dont ils savent sciemment détourner la nature pour s’en servir aussi comme d’accessoires scéniques amusants. Ils ont le sourire canaille, les doigts agiles et les yeux qui pétillent. Ils sont au taquet, ils sont physiques, instinctifs, grands enfants et prédateurs à la fois… Car les bougres sont aussi comédiens et débordent d’humour et d’espièglerie.

Raphaël Maillet, violoniste et narrateur, a un look à la Johnny Depp dans Charlie et la Chocolaterie. Julien Gonzales, accordéoniste intense, assume grave en bad boy et rappelle Jack Sparrow (les dread en moins). Jonathan Malnoury, guitariste multi-instrumentiste, et drôlement ténébreux, pourrait être le cousin de Banderas.  Franck Chenal, le percussionniste, arbore un sarcasme cyniquement inquiétant digne d’un membre de la famille Adams. Sylvain Courteix se sert amoureusement de sa contrebasse comme d’une belle couverture de premier de la classe, derrière laquelle pourrait bien se cacher gentleman Bond…

Voilà donc le contexte dans lequel la vie d’une truite sert de prétexte à un beau voyage musical à travers le monde. Vous l’aurez deviné, ce quintet insolite revisite, entre autres, la Truite de Schubert, en passant par la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorac. Mais rassurez-vous, aucun continent n’est oublié en chemins dépaysants, ondulants et mélodieux. Et en route, les cinq complices se regardent et s’écoutent, ils sont synchros. Tout est millimétré, et pas que la musique : les enchainements, les chorégraphies, les moindres déplacements et acrobaties.

Leurs personnages sont facétieux et bien campés, et ils ne les lâchent jamais. Lorsqu’ils jouent, lorsqu’ils chantent même, les harmonies sont superbes et surtout, surtout, ils n’oublient pas de s’amuser entre eux et de partager, généreusement. Le public les reçoit cinq que cinq, trépigne et en redemande. De toute évidence ces pêcheurs là ne pèchent que par leur talent…. ils font mouche à tous les coups avec une imparable touche d’accords et d’âmes !

Luana Kim

 

Classique Instinct

Mise en scène : Éric Bouvron
Texte et concept : Raphaël Maillet

Avec : Franck Chenal, Julien Gonzales, Jonathan Malnoury, Raphaël Maillet, Sylvain Courteix ou Nathanaël Malnoury (en alternance)

Lumières : Edwin Garnier

Version imprimable

 

Mis en ligne le 25 juillet 2017