LE PЯOJET POUTIИE

ARTÉPHILE
5 bis, rue du Bourg Neuf
84000 Avignon
04 90 03 01 90

15h15

Le pяojet Poutiиe

 

Gouverner ou rester pur ? Triste question, triste réalité ! Si l’on aime la politique et ceux qui la font, si l’on aime glisser son œil dans les coulisses du pouvoir pour mieux en décrypter les rouages, si l’on aime les joutes oratoires et la confrontation, alors « le Projet Poutine » devrait plaire.

Créée pour le festival d’Avignon 2015, la pièce de Hugues Leforestier met en présence le président russe et une opposante, procureur général, avec laquelle il a eu une « love affair » il y a une vingtaine d’années. Tout au cours de leur rencontre sont retracées l’ascension fulgurante de cet ex-petit fonctionnaire et la somme des dossiers à charge qui jalonnent sa carrière.

Documentée et instructive, la pièce, bien écrite, reste abordable grâce à des dialogues pleins d’esprit joués par Nathalie Mann, très crédible, et l’auteur lui-même qui l’est moins bien qu’il ait « la gueule de l’emploi ».

En règle générale, si le texte est une réussite, « Le Projet Poutine » a les défauts d’une création (et bravo, la salle était comble). Une mise en scène et un jeu moins minimalistes, où la relation entre les deux protagonistes révèlerait plus d’ambigüité, seraient de bon aloi (une histoire amoureuse est évoquée et on ne la sent pas beaucoup…). Du coup, l’accent étant mis sur le texte, la pièce devient « verbeuse » et on est plus proche d’une lecture, améliorée certes, que de théâtre ! Un bon point néanmoins, la projection par intermittence d’archives vidéo très éloquentes sur les ravages de la politique russe. Une manière intelligente d’ancrer la pièce dans la réalité. Différemment incarnée et mise en scène, la pièce, qui permet d’enrichir sa réflexion, devrait faire une belle carrière !

Patricia Lacan-Martin

 

Le pяojet Poutiиe

De Hugues Leforestier
Mise en scène : Jacques Décombe

Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier

 

Le projet Poutine (PDF)

 

Mis en ligne le 17 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime