LE MÉDECIN MALGRÉ LUI

THÉÂTRE NOTRE DAME
13 à 17, rue du Collège d'Annecy - 
84000 Avignon
04 90 85 06 48

16h25

 

Le médecin malgré lui loupe 

Pendant que le public prend place dans les gradins du Théâtre Notre Dame, les comédiens se maquillent, se costument sur les côtés de la scène, éclairés par de petites lumières comme devant un pupitre. Sganarelle lui s’enivre sous les yeux de Martine sa femme. La pièce démarre par une violente dispute entre les époux, querelle qui se terminera par une bastonnade bien appuyée du mari sur sa femme, mais celle-ci promet de se venger de ce mari de mauvaise vie. L’occasion lui en est donnée avec l’arrivée de Valère et Lucas qui cherchent un médecin pour la fille de leur maître. Martine tient sa vengeance et désigne son mari comme étant le médecin qu’il recherche.

La Compagnie Kapo Komica dirigé par Gaspard Fasulo a réuni une distribution des plus solides et d’un professionnalisme rigoureux pour interpréter cette bouffonnerie avec son lot de noirceurs intemporelles et de violences physiques et morales. Chaque costume est judicieusement étudié et donne un bel effet au personnage qui le porte. Le rythme est soutenu et certains codes de la commedia saupoudrés ici et là rehaussent le jeu précis de cette troupe de talent. Une partie de la scène utilise tréteaux et rideaux, enrichis par des astuces de décors comme ces grands éventails montés sur pieds qui ouverts deviennent arbres de la forêt ou potence pour finir. L’ensemble est baigné dans une lumière qui met en valeur les couleurs bien choisies des costumes et une musique que l’on pourrait penser de Sergio Leone et qui nous transporte dans cet univers satirique burlesque avec un bonheur de spectateur non caché sans trahir une seconde le génie de ce farceur de Molière.

Patrick Rouet

 

Le médecin malgré lui

de Molière
Mise en scène : Gaspard Fasulo

Avec : Laurent Jacques, Jean-Marc Lallement, Yannick Laubin, Isabelle Loisy, Jérôme Paquatte, Sébastien Perez, Eugénie Ravon.


Le médecin malgré lui (PDF)

 

Mis en ligne le 23 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime