ÉTAT DE SIÈGE

Les 3 SOLEILS (THÉÂTRE/ GALERIE)
4, rue Buffon
84000 – Avignon 
04 90 88 27 33 / 09 82 28 99 62

19h00

État de siège

 

Dense, riche et touffue, la pièce d’Albert Camus « État de siège » n’a guère fait l’objet de reprise depuis sa création en 1948.

L’adaptation et la mise en scène de Charlotte Rondelez, dont nous avions applaudi l’excellent «To Be Hamlet Or Not », donne une fraîcheur vigoureuse et un nouveau coup de projecteur à cette œuvre dont le propos est plus actuel que jamais.

L’action se situe dans une ville européenne proche de la mer. Une démocratie corrompue, soucieuse de sauvegarder ses privilèges, règne sur un peuple embourbé dans le marais des inégalités sociales.

Survient un homme dominateur, au caractère bien trempé, flanqué d’une assistante efficace : la Mort.

Telle la peste foudroyant un corps sans défense, il anéantit la démocratie. Le gouvernement s’effondre sans résistance ; une dictature s’instaure.

Écrasés par une administration insensée et  terrorisante, les citoyens ont ordre de justifier  leurs moindres faits et gestes. Désobéir expose  à la mort.

Face à ce désastre, un jeune médecin épris de liberté se révolte, affronte la peur et le mal... Seul, il résiste aux tentatives de corruption les plus perverses. Son courage et son sacrifice entraîneront le peuple vers la libération. Mais révolution ne rimant pas toujours avec évolution tout pourrait bien recommencer...!

Traitée de manière bouffonne et réjouissante cette satire nous invite à garder les yeux ouverts et l’esprit en alerte.

La pièce se joue sur deux plans : à l’avant-scène les « héros », bons ou mauvais, se déchirent et mènent l’action tandis qu’au second plan le peuple se glisse, tout petit, dans des marionnettes époustouflantes de drôlerie et d’émotion... (Juliette Prillard)

Manipulable et versatile, pas très courageux, attachant et  railleur, ce petit peuple regarde  défiler le destin dont il se laisse déposséder mais qu’il commente abondamment à la manière d’un chœur de tragédie grecque.

L’interprétation des comédiens est un vrai régal, tous méritent d’être cités.

Intelligence, fantaisie, délicatesse... Tout concourt à rendre ce spectacle vivant et inoubliable !

Nadia Baji

 

État de siège

Compagnie de Éclanches

Avec : Simon Beauroi, Claire Boye, Paul Canel, Remi Goutlier, Céline Esperin,, Antoine Berry Roger
Marionnettes : Juliette Prillard

Mise en scène : Charlotte Rondelez
Assistant mise en scène : Pauline Devinat
Décorateur : Vincent Léger
Lumières : Jacques Puisai

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 14 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime