D’UN SOUFFLE TU CHAVIRES

Festival Villeneuve-en-Scène
Villeneuve-lez-Avignon
Le Bosquet – Plaine de l’Abbaye
04 32 75 15 95

17h30

D’un souffle tu chavires

 

Ce n’est pas vraiment un spectacle de marionnettes, ce n’est pas du masque, ce n’est ni du mime ni de la danse, ce ne sont pas non plus des comédiens de chair et d’os, et pourtant c’est tout cela à la fois.

D’un souffle tu chavires est une création d’un genre nouveau, concocté dans le fin fond de l’antre de la sorcière Bélissa.

Sorcière un peu particulière, Belissa règne sur le Royaume des Mots. Nul besoin de plantes médicinales, de bave de crapaud, de recettes compliquées, ici les mots agissent comme une puissante potion à condition, bien entendu, de les manipuler avec délicatesse et à bon escient.

Bélissa est très aimée du peuple dont elle soulage quotidiennement les tourments.

Sa renommée attire de plus en plus de petites gens en quête d’apaisement, jusqu’au jour où un colonel ambitieux vient formuler une demande très particulière ; pour parvenir à ses fins il l’a fait enlever, mais surprise... leur destinée va chavirer sous le souffle de deux mots restés secrets.

Inspiré d’un conte écrit par Isabelle Allende, ce spectacle nous entraîne dans une agréable et vivante déambulation philosophique, fantastique et poétique

D’un décor de saltimbanque très inventif, réalisé avec minutie de bric et de broc, surgissent un mendiant patibulaire philosophant sur la liberté et le vide de l’existence, une sorcière gitane venue avec ses pouvoirs secrets du fin fond de l’Inde mystérieuse, des personnages aux allures inquiétantes, un musicien aux traits lugubres qui joue une musique étrange sur un piano bringuebalant.

Les silhouettes chimériques des masques et des marionnettes se mêlent aux corps des comédiens, les traits fantasmagoriques se superposent aux traits humains... Tout s’emboîte à merveille et prend chair dans de très harmonieuses et acrobatiques postures.

Les masques (Lara Manipoud), les costumes (Karine Delauney) sont d’une grande expressivité, le travail corporel des deux interprètes (Grit Krauss et Hugues Hollenstein) est remarquable, le personnage du pianiste (Guillaume Druel) est travaillé avec talent, aucun détail n’a été négligé pour la réussite de ce très charmant et intelligent spectacle qui séduira les petits et les grands.

Plaisir supplémentaire, la représentation se déroule en plein air dans un magnifique théâtre de verdure.

Nadia Baji

 

D’un souffle tu chavires

Compagnie Escale
À partir d’un conte d’Isabelle Allende
Adaptation : Hugues Hollenstein,

Avec : Grit Krauss, Hugues Hollenstein et GuillaumeDruel,

Musique : Guillaume Gruel.
Masques et peintures : Lara Manipoud

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 10 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime