L'AFFAIRE DUSSAERT

Théâtre des 3 soleils
4, rue Buffon
84000 Avignon
04 90 82 25 57

14h25

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 7 juillet 2014

L'affaire Dussaert

L'art contemporain snobisme intellectuel, spéculation réservée à une élite financière, supercherie, voire canular...? Autant d'allégations interrogatives auxquelles Jacques Mougenot tente d'apporter une réponse en disséquant les tenants et aboutissants de "L'affaire Dussaert", dont les rebondissements passèrent inaperçus dans les médias, éclipsés à l'époque par la guerre du golf.

Philippe Dussaert (1947 - 1989), peintre radical, initiateur du mouvement vacuiste dans les années 1980, a acquis sa célébrité par la série "Après".

Il déclencha la polémique avec sa dernière œuvre intitulée "Après tout", exposée dans une galerie du Marais; l'exposition se révéla être celle du néant, puisque la galerie était totalement vide...

En 1945, l'art moderne fait place à l'art contemporain sous l'égide de Marcel Duchamp, inventeur du Ready Made qu'André Breton définissait comme "un objet usuel promu à la dignité de l'objet d'art par le simple choix de l'artiste".

Les courants les plus radicaux vont alors voir le jour, ouvrant la porte à toutes les provocations et la notion de beauté laisse place à la spéculation.

Jusqu'où l'art peut-il aller trop loin?, pour nous éclairer Jacques Mougenot, auteur et comédien qui n'en est pas à son coup d'essai, a astucieusement écrit et conçu son spectacle comme une conférence aux allures d'enquête, dont je ne vous révèlerai pas la conclusion surprenante, pour laisser le mystère et la surprise jouer leurs rôles. Notre conférencier est génial, il fait preuve de beaucoup d'humour, le rythme est soutenu, quelques projections des œuvres de l'artiste viennent planter le décor.

Ce spectacle primé au festival d'Avignon 2011, est le triomphe du paradoxe du réalisme mis au service du surréalisme, c'est original, habile, subtil, jubilatoire. Ne ratez pas cette occasion d'aller vous distraire tout en tranchant la question : Est-ce de l'art ou du cochon...?

Tanya Drouginska

 

L'affaire Dussaert

De et avec Jacques Mougenot