CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL

Théâtre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28

16h15

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 11 juillet 2014

Vingt ans après…

Non, on n'est pas chez Dumas mais plutôt chez Molière. Car nous retrouvons ici Alceste et Célimène vingt ans après.

Disons-le tout de suite, cette pièce est un vrai bijou : écriture brillantissime qui arrive à faire du Molière sans l'imiter dans un langage contemporain, avec des alexandrins magnifiquement troussés, et une interprétation tout aussi exceptionnelle. Un régal pour l'oreille, un véritable hommage à la beauté de la langue française si malmenée de nos jours. Dieu que cela fait du bien !

Si Célimène est mariée et mère de quatre enfants, si Alceste est devenu un prélat intransigeant, ils sont malgré tout restés fidèles à eux-mêmes et prêts même s'ils s'en défendent, à faire « rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux ».

Leur affrontement va être d'une cruauté que les talents conjugués de l'auteur  et des interprètes vont rendre infiniment drôles. Car on rit énormément, les répliques sous la plume inspirée et ciselée de Jacques Rampal, offrent un véritable festival d'humour, d'esprit, de verve et de malice, dans un langage compréhensible tout en étant d'une élégance rare et d'une intelligence remarquable.

L'interprétation toute en subtilités  est largement à la hauteur de l'écriture, sous la houlette de Pascal Faber, toujours d'une extrême précision apte à mettre en relief la moindre nuance des propos et situations.

Pierre Azéma prête avec une force convaincante sa haute stature à un Alceste devenu un  prélat tout aussi intransigeant qu'il l'était dans sa jeunesse, un janséniste sévère et intolérant, moralisateur, réprimant sentiments et pulsions, occasion pour l'auteur d'envoyer quelques coups de griffe bien sentis à une religion à la limite du fanatisme. Brutal et violent, il n'en est pas moins émouvant lorsqu'il baisse la garde, impuissant face à cet amour impossible dont il ne peut décidément pas se défaire.

Gaëlle Billault-Danno est une éblouissante Célimène, elle fait face avec une finesse et une ironie mordantes à son ancien amant, femme moderne avant l'heure, refusant la soumission, elle est la rouerie incarnée.

Dans ce jeu du chat et de la souris, chacun prend tour à tour le dessus, et ce n'est pas le moindre talent de l'auteur que de si bien révéler le caractère profond de ces deux personnages hors du commun dans un total respect de ce qu'avait imaginé Molière.

Un conseil : réservez vos places à l'avance, le spectacle affiche complet chaque jour et c'est amplement mérité.

 

Nicole Bourbon

 

Célimène et le Cardinal

de Jacques Rampal
Metteur en scène : Pascal Faber

Avec : Gaëlle Billaut-Danno, Pierre Azema 

Assisante mise en scène : Benedicte Bailby 
Lumières : Sébastien Lanoue 
Costumes : Caroline Martel 

Version imprimable (PDF)