LES 2 G, ARTISTES DE MUSIC-HALL

Au théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 - Avignon
Tel 04 90 85 00 80

20h45

«Les 2 G » comme Gaétan et Georges, comme Gay, Grivois, Grinçant, Gare à vous !

À peine arrivés en terre d'Avignon par un mistral nous claquant à la figure, tout juste le temps de prendre nos repères et nous voilà projetés dans cette très belle salle du théâtre du Balcon, aux murs de pierres où le rouge et le noir viennent prendre tout leur éclat quand trois notes de musique, des pieds et des mains, sortant de nulle part, font déjà rire et sourire le public et attisent ainsi sa curiosité avide par une chanson prologue, entonnée par les deux comédiens en habits, Denis D'Arcangelo et Jean Luc Revol.

Le décor est planté : que va-t-on découvrir derrière ce grand rideau rouge pailleté ? Un paysage des mille et une nuits ? Ou celui de la route des Indes ? Emportés que nous sommes par nos duettistes, les images défilent déjà dans notre imagination... Mais non, Georges et Gaëtan seuls et sans tricherie au détour d'un premier virage inattendu, nous projettent dans leurs souvenirs, ceux d'un Music-hall d'antan, sans artifices où les artistes à nu devant leur public, tels des bêtes de foire sont condamnés au triomphe ou à leur mise à mort au gré de la sentence des spectateurs.

Les chansons se succèdent accompagnées par deux musiciens : Patrick Laviosa, piano, composition de certaines nouvelles chansons originales et arrangements ainsi que son complice Sébastien Mesnil, accordéon, percussions et guitare. Ils interviennent également discrètement soutenant et provocant nos duettistes. Leurs interventions mériteraient d'être encore plus exploitées.

Le duo nous transporte également à travers le souvenir des diverses attractions qui ont fait leur succès: imitations, ventriloquie...

Nos deux comparses, pourtant très opposés et réunis sur scène pour la première fois, nous surprennent par leur grande maîtrise de l'art de la rupture. Ce duo gay et décalé se chamaille et s'aime avec élégance devant un public effaré mais séduit par les chemins qu'ils osent emprunter.

Très vite on s'attache à ce couple qui nous emmène au-delà des limites de la bonne morale et dans l'univers du cabaret Music-Hall des années folles à l'exemple de l'excentricité du duo Charpini et Brancato, grandes figures du Paris homo de l'époque. On est charmé et parfois choqué : «Ai-je bien entendu? » ; « Ah oui ils l'ont dit ! »... Mais avec une telle finesse que l'on en rit, ça glisse tout seul (sans jeu de mot).

Félicitations pour le travail de recherche. Excellente sélection des chansons de l'époque, méconnues pour la plupart, le tout appuyé par des créations originales écrites dans le même style! Coup de chapeau aux auteurs!

Tous ces numéros qui auraient pu partir dans tous les sens sont parfaitement dirigés par la mise en scène respectueuse d'Agnès Boury qui sait mettre en valeur la grande sincérité et la justesse des comédiens chanteurs Denis D'Arcangelo et Jean-Luc Revol.

"LES DEUX G" : Un spectacle pour un public qui n'ose pas mais qui meurt d'envie de se décoincer avec élégance mais également pour tous ceux qui le sont déjà et riront aux éclats entraînant ainsi dans leur enthousiasme les plus timides. Pour les enfants à vous de juger. Nous sommes au Music -Hall, lieu où tout est permis.

Avouez-le, on y vient pour ça au Cabaret ! Pour être secoué, rire et oublier ses préjuger, NON ???

Avec «les 2 G» c'est gagné.

 

Pascale Di et Didier Clusel

 

 

Les 2 G, artistes de Music-hall

Mise en scène : Agnès Boury Assistée de Sébastien Fèvre
Auteurs : Denis d'Arcangelo et Jean-Luc Revol

Avec : Denis d'Arcangelo et Jean-Luc Revol  

Musiciens : Patrick Laviosa (piano), Sébastien Mesnil (accordéon et percussions)
Arrangements : Patrick Laviosa
Textes de : François Morel, Pierre Notte, Mistinguett, Vincent Daenen, Pascal Mary, Pierre Philippe...
Créateur sonore : Célio Ménard
Costumes : Aurore Popineau
Lumière : Célio Ménard
Chorégraphe : Caroline Roëlands
Numéro de magie : Laurent Beretta