LES VIVACITÉS DU CAPITAINE TIC

Théâtre Essaïon-Avignon
33, rue de la Carreterie
84000 - Avignon
Du 7 au 28 juillet à 17 h 20


Le bouillonnant Capitaine Tic (Freddy Viau) est affublé d'un sacré toc : le coup de pied aux fesses de tous ceux qui le contrarient, et ces derniers sont nombreux ! Contraint de démissionner de l'armée, il revient de Chine et s'installe chez sa tante (Laetitia Richard) en compagnie de son ordonnance, le fidèle et dévoué Bernard (Régis Romel). Dès son arrivée le capitaine tombe sous le charme de sa cousine Lucile (Angélique Fridblatt), le coup de foudre est réciproque.  

Tout serait parfait, si Monsieur Désambois, tuteur de la demoiselle, n'avait déjà promis la main de la jeune fille à Célestin Magis (Charles Lelaure), un statisticien d'opérette psycho-maniaque, très imbu de sa personne.

Quiproquos et rebondissements se télescopent à un rythme aussi vif que le caractère du capitaine.

Cette comédie de Labiche, peu connue, dépeint les mœurs d'une bourgeoisie du dix-neuvième siècle très corsetée où fougue, spontanéité et fraîcheur de la jeunesse sont écrasées par les convenances, l'hypocrisie et l'intérêt.

Précise et minutieusement réglée, la mise en scène de Freddy Viau met en relief les travers ridicules et cocasses d'une société si policée qu'elle transpire l'ennui.

La scénographie de Nic de Ferran remplace les sempiternels meubles, banquettes et portes qui claquent par un dispositif se prêtant à des déplacements fluides et circulaires. Des tentures translucides laissent échapper des ragots mesquins.

En costumes d'époque (Rick Dijkman), les cinq interprètes servent le texte avec brio, malice et agilité. Une mention spéciale pour Régis Chaussart, drôle de monsieur Désembois, manipulateur pompeux, mielleux, détestable à souhait !

Musique et couplets chantés, composés par Nicolas de Ferran, ponctuent avec bonheur ce spectacle plein d'humour.

 

Nadia Baji

 

 

Les vivacités du Capitaine Tic

d'Eugène Labiche

Mise en scène : Freddy Viau

Avec : Angélique Fridblatt, Laetitia Richard, Régis Chaussard, Charles Lelaure, Régis Romele

Musique : Nicolas de Ferran (Le Tiroir Jaune)
Chorégraphie : Alexandra Antoine
Scénographie : Nic de Ferran
Costumes : Rick Dijikman et Katia Abros
Coiffures : Antoine Wauquier
Lumières : Cristèle Moreau et James Groguelin