COLORATURE

Théâtre du Chien qui fume
75, rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 85 25 87

12h25

Colorature, c'est l'histoire vraie de Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine des années 1930, éprise de bel canto mais chantant horriblement faux et qui donna des concerts où se pressait une foule venue pour rire d'elle.

C'est Agnès Bove qui l'incarne, avec une grande précision et beaucoup de cœur. Et comme avec la chanteuse d'origine, cela déclenche inévitablement les rires, avec la différence qu'ici on ne se moque pas mais qu'on admire la performance accomplie.

Grégori Baquet interprète le rôle de son pianiste. C'est lui qui raconte l'histoire sur un texte de Stephen Temperley que Stéphane Laporte a adapté en français.

On s'attache très vite à ce personnage hors du commun grâce à l'interprétation d'Agnès Bove qui nous la rend infiniment touchante démontrant avec brio qu'elle est une grande comédienne. Elle nous émeut autant qu'elle nous fait rire.

Au cours du spectacle nous entendons un disque où chante la vraie Florence Foster Jenkins et on peut admirer avec quelle précision Agnès Bove arrive à la recréer.

La scène du concert au Carnegie Hall est spectaculaire tant par le nombre de costumes que par l'abattage de la comédienne qui enchaîne les airs sans faiblir. Royale, heureuse, elle salue puis revient jusqu'au dernier rappel. Bouleversant.

Grégori Baquet, très juste lui aussi et excellent pianiste, termine l'histoire.

Quelle est la vraie musique ? nous dit-il Celle que les spectateurs entendaient ou celle que l'héroïne entendait dans sa tête ?

Sans doute simplement la musique qui vient du cœur.

Agnès Bove revient alors et chante enfin avec sa vraie voix dans un très émouvant Ave Maria de Gounod.

Le public a longuement et chaleureusement applaudi les deux interprètes dans une ovation à la mesure de leur talent .

 

Nicole Bourbon

 

 

Colorature

Fantaisie tirée de la vie de Florence Foster Jenkins
De Stephen Temperley

Avec  Agnès Bove et Grégori Baquet

Texte français de Stéphane Laporte
Mise en scène : Agnès Boury
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Eymeric François
Décors : Claude Plet.