UNE SOMBRE HISTOIRE DE GIRAFE

Théâtre des Béliers Parisiens.
14, bis rue Sainte Isaure 75018 Paris.,
01 42 62 35 00

Jusqu’au 29 avril  2018
Du mercredi au samedi à 21 h, matinée le dimanche à 15 h

 

Une sombre histoire de girafe loupe 

Partir pour quelques jours en vacances chez des amis sous le soleil des Cévennes peut être une bonne idée, sauf si la maison de vacances est plantée dans un trou perdu, qu’il n’y a pas de piscine, que le seul point d’eau pour se rafraîchir est une rivière à quarante-cinq minutes de voiture, qu’il fait une chaleur caniculaire sans l’ombre d’une ombre et que le gosse des amis n’en finit pas de faire la sieste quand il n’a pas quarante de fièvre. Alors l’ennui s’installe bien vite et ils vont devoir vivre ensemble avec leur malaise et les défauts de chacun. La tension va monter rapidement jusqu’à l’explosion.

Cette comédie sociale est avant tout un prétexte à montrer la face caché de l’humain dans le miroir de ses frustrations, de ses jalousies, de ses non-dits, de ses paranos. L’amitié se montre alors bien fragile jusqu’à se demander ce qui a pu les lier un jour. Les vérités fusent, les couples se déchirent et se dévoilent sans pudeur, et l’on décoche des flèches là où ça fait le plus mal. Ils vont se libérer à coup de paroles acerbes, de mots vénéneux avec la gratuité de leur méchanceté frustrée. En essayant dans ce malaise ambiant d’oublier et même de fuir leur misérable vie faite de beaucoup de regrets.

Ce thème a souvent été utilisé sous d’autres formes mais dans le fond il reste le même, une partition chirurgicale de la difficulté des relations humaines quand le refoulement vient chatouiller les humeurs et les comportements de chacun face au regard suspicieux des autres et assez vite on sait où l’auteur veut nous entraîner.

Les comédiens quant à eux sont absolument parfaits et nous font souvent rire parfois jaune mais surtout de leurs personnages pathétiques. Le décor de cette maison de vacances est très réussi et la mise en scène sobre reste efficace. On peut peut-être s’y reconnaitre, je laisse donc à chacun le soin de tenter l’expérience de partir avec ces deux couples.

Patrick Rouet

 

Une sombre histoire de girafe

Auteur : Magali Miniac..
Mise en scène : Nicolas Martinez assisté de Louise Danel.

Avec : Emmanuelle Bougerol, Guillaume Clérice, Magali Miniac, Sébastien Pierre.

Costumes : Bérengère Roland..
Scénographie : Camille Duchemin.
Lumières : Denis Koransky.

 

Mis en ligne le 23 février 2018