ULYSSE

Théâtre Douze
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
Location : 01 44 75 60 31
Jusqu'au 12 février 2012
Du jeudi au samedi à 20h30, dimanche à 15 h 30  

Heureux sont ceux qui comme moi ont pu faire ce merveilleux voyage.

Pénélope retrouve Ulysse après 20 ans d'absence. Elle, qui resta sourde aux demandes incessantes en mariage des prétendants qui pensaient Ulysse mort ou disparu à jamais, retrouve en cet homme qu'elle attendait et qui lui décrit ses aventure le seul qu'elle comprenne et qui la comprend.

Ce spectacle qui mélange subtilement la langue parlée et la langue des signes redonne au mot "Théâtre" toute sa Splendeur et toute sa Poésie en inventant de surcroît avec ses chorégraphies manuelles ce que j'appellerai une "Danse des Signes".

L'utilisation de deux Ulysse, un qui parle et qui décrit l'action présente au spectateur et l'autre qui signe et qui décrit l'action passée à son aimée, est un choix très judicieux qui renvoie sans cesse le regard à son imaginaire et renforce cette idée de ballet des mots.

De plus, à mon sens, le fait que ces Ulysse soient noirs renforce le concept mythique de l'exil loin des siens et sa patrie en le modernisant terriblement... choix d'autant plus fort que les deux comédiens qui jouent Ulysse habitent leur rôle dans leur chair et leur sang.

Pénélope appuie magnifiquement cette sensation de mélodie silencieuse en chantant quasiment le récit avec ses mains.

Toute cette magie est magnifiquement orchestrée par une bande sonore superbement moderne et collant parfaitement au récit tout en lui offrant un autre niveau de lecture ainsi que des incrustations vidéos qui nous renvoient à toute la dimension intemporelle et poétique de l'œuvre. Les interventions du chœur qui joue tous les personnages secondaires  deviennent encore plus intemporelles et extrêmement rafraîchissantes pour l'imaginaire.

C'est donc un bien beau spectacle que tout public devrait obligatoirement voir tant il change la vision du spectateur non seulement sur ce récit si connu mais aussi sur le handicap ainsi que sur l'essence du Théâtre Pur.

Bref courez-y!!!

 

Jérôme BAILLET

 

 

Ulysse
d’après le poème d’Homère

Adaptation et mise en scène: Sophie Bernhardt
Relecture LSF(Langue des Signes Française): Fabrice Jean-Elie et Delphine Liard
Musique : Grégory Casal
Vidéo : Xavier Bonillo
Scénographie : Laura Krompholtz
Lumière : Alexandre Bazan
Jeu : Alain Azerot, Létina Fourteau, Fabrice Jean Elie, Delphine Liard, Alexandru Pribeagu, Antoine Bonnet, Guillaume Le Pape et Mélody Maloux.