TU OUBLIERAS AUSSI HENRIETTE

Théâtre de l'Aquarium
La Cartoucherie
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Tél : 01 43 74 72 74

Jusqu’au 19 avril 2015.
Du mardi au samedi à 20h30.
Le dimanche à 16h.

 

loupe

 

Pourquoi va-t-on voir un spectacle ? Pour une salle, la Cartoucherie en l’occurrence, un auteur ou bien… ? Ici, on lit que cette pièce est « librement » inspirée de l’histoire de ma vie de Casanova. Tout est donc possible, le meilleur comme le pire.

La réalisation de Stéphane Olry est pleine de bonnes intentions : imaginer une histoire d’amour contemporaine, très contemporaine, même et la faire se télescoper avec les mémoires du cher Giacomo, pourquoi pas ? Au début, il y a un drôle de piano surélevé… dont le musicien joue alternativement des cordes et des touches. Sur le côté, dans la pénombre, deux hommes porteurs de masques. Et une rencontre s’amorce alors à Venise. Il est question du « détour d’une venelle » mais la demoiselle est en jean. Le narrateur voudrait écrire un opéra sur Casanova. Celui-ci, muet tout d’abord, ne tarde pas à surgir. C’est Stéphane Olry, avec sa bonne tête malicieuse qui l’interprète. À ce stade, on y croit encore : Casanova coach amoureux ? Pourquoi pas ? D’autant que les personnages de ses mémoires… et une certaine Henriette qui donne son titre à la pièce se manifestent à leur tour. Tout ceci se regarde sans déplaisir. On pourrait déplorer que la partie située de nos jours prenne un peu trop de place et que cette prose très actuelle pâlisse, en intérêt, auprès des mémoires du sieur Casanova de Seingalt. C’est un peu ce qui se passe. Le spectaculaire est fui, comme s’il était déplacé ou trop facile. Pourquoi ?

Comme il y a un enjeu vague… et très lointain, on attend : on savoure au passage les morceaux musicaux, et les parties dansées, fort bien venues. À la fin, c’est l’auteur, jeu dans le jeu, qui vient nous expliquer, « pour de vrai » le pourquoi et le comment de tout cela. Puis Corine Miret revient danser et le spectacle se finit sur une note de rêve bleuté.     

Gérard Noël

 

Tu oublieras aussi Henriette

De Jean-Christophe Marty, Corine Miret et Stéphane Olry.
Assistante à la mise en scène : Magali Montoya.
Scénographie : Sylvie Garot/Stéphane Olry.
Lumière : Sylvie Garot.
Costumes et masques : La Bourette.
Régie générale : Luc Jenny.

Avec Jean-Christophe Marti, Corine Miret, Stéphane Olry, Elise Chauvin et Frédéric Baron.

 

 

Mis en ligne le 10 avril 2015

Merci de cliquer sur J’aime