TOUR DE PISTE

Avant première vue aux Déchargeurs

Sera créé du 7 au 28 juillet 2012 au Théâtre Les Corps Saints durant le Festival Off d'Avignon, puis repris à Paris au théâtre Les Déchargeurs à partir du 2 octobre 2012.

 

Il était une fois un homme …

C'est l'histoire de sa vie, de l'enfance à la mort et même un peu après. De tous ces moments, ces petits riens et ces grandes causes, ces lâchetés et ces erreurs, ces bonheurs trompe-l'œil, ces amours déçus … Une vie qui passe, ou qu'il regarde passer.

Trois morceaux de tissus, d'une matière comme de la paille, coulent du plafond et imbibent le sol. Une chaise. Trois fois rien. Il y aurait pu ne rien avoir car ces tissus ne jouent qu'avec les lumières,  pas ou si peu, avec le comédien. Aucun espace sonore. Inutile ? Pas sûr...

Stéphane Hillel, chemise et pantalon gris clair, est juste, simple, sans grandiloquence, et sait nous parler, nous là tout près de lui. Le texte est savoureux par instant avec quelques répliques dont on peut se souvenir parce qu'elles sonnent juste.

Voilà, je pourrais avoir tout dit …

J'ai regardé passer ce spectacle comme cet homme sa vie : l'air de rien. Oui, j'ai souri, oui tel ou tel moment me rappelle que moi aussi...

Chacun pourra d'ailleurs se reconnaître et c'est ce qui est ennuyeux. La singularité même momentanée du personnage est absente. Il y aurait bien eu ce regret de ne pas être « un écrivain » qu'on aurait aimé voir trituré.

Après la mort, bien sûr, il retrouve toute sa famille.  

Consensuel, c'est ça !!

Mais qu'a-t-il voulu me dire en ne disant rien. Le normal à l'excès m'a poussé presque vers l'ennui…

Il y a une quinzaine d'années, j'avais vu une adaptation scénique de « La femme à venir »  de Christian Bobin. Une vie aussi du début à la fin, mais au féminin. Et j'en garde un souvenir ému.

Tiens, je vais relire ce livre, essayer de voir à quoi ça tient.

Cette soirée aura réveillé ce souvenir là.

 

Jean-Michel Beugnet

 

 

Tour de piste

de Christian Guidicelli

Avec Stéphane Hillel
Mise en scène de Jacques Nerson
Décor et costume de Claire Belloc.
Spectacle produit par Les Déchargeurs/Le Pôle.