TIMON D’ATHÈNES

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 Paris
Tél: 01 43 28 36 36

Jusqu’au 2 avril
du mardi  au samedi 20h00
le dimanche 16h00

 

Timon d’Athènes loupePhoto © Antonia Bozzi

Quand le théâtre touche au sublime… Par la grâce d’un texte, puissant et qui n’en finit pas d’être d’actualité alors qu’il a été écrit il y a plusieurs siècles et qui dénonce la tyrannie par l’argent, la traîtrise pour finir par la guerre. Par la magie d’un metteur en scène et d’un scénographe inspirés. Par le talent des interprètes tous excellents avec en tête un époustouflant Timon, rôle exigeant dont Patrick Catalifo se joue avec une aisance, un naturel stupéfiants et auquel il donne une épaisseur impressionnante.

Après un prologue assez déstabilisant où le comédien devient le quatrième musicien tant le texte semble s’effacer pour devenir musique à son tour, la pièce démarre doucement, la première partie se déroulant sous l’œil de Léonidas à la bataille des Thermopyles immortalisé par David. (Clin d’œil à l’ère napoléonienne ?). De simples structures blanches transforment le plateau en salle de banquet ou en hammam.

Puis après un changement de décor à tomber par terre (il faut voir la pièce pour saisir le sous entendu), la deuxième partie plus sombre ne cesse de monter en puissance : c’est mordant, cynique, violent, plein de bruits et de fureur, on en sort bouleversé et songeur.

Nicole Bourbon

 

Timon d’Athènes loupePhoto © Antonia Bozzi

Timon d'Athènes

de William Shakespeare
traduction Jean-Claude Carrière
adaptation et mise en scène Cyril le Grix

avec 
Patrick Catalifo, Xavier Bazin, Aksel Carrez, Philippe Catoire, Thibault Corrion, Ghislain Decléty, Thomas Dewynter, Valentin Fruitier, Thomas Harel, René Hernandez, Jérémy Hoffman-Karp, Maud Imbert, Jérôme Keen, Alexandre Mousset, Carole Schaal

musiciens
Karim Touré, Florent Hinschberger, Jon Lopez De Vicuna 

scénographie Cyril Le Grix
lumières Carole Vanbellegem
assistante à la mise en scène et chorégraphie Émilie Delbée
dramaturgie Adeline Picault

production La Torche ardente Cie

 

Mis en ligne le 3 mars 2017