SOUS LES JUPES

Théâtre Mélo d’Amélie
4, rue Marie Stuart
75002 Paris
01 40 26 11 11

Jusqu’au 26 Avril 2015
Du mardi au samedi 20h – matinée le dimanche à 18h

 

loupe

 

Christiane (Muriel Lemaire) la soixante, secrétaire très efficace, à quelques mois de la retraite et Valérie (Ludivine de Chastenet), 40 ans, chef de service quelque peu désabusée et dépassée par la charge de travail, partagent un bureau au sein de la sociéte Transport Partout, entreprise qui a la particularité d’employer en grande partie des chauffeurs routiers femmes, des routières si vous préférez. Tout roule donc à peu près dans ce monde de poids lourds, jusqu’au jour où le grand patron leur impose pour neuf mois une stagiaire (Laetitia Vercken) particulièrement pétillante, rebelle, véritable tornade qui va contrarier et chambouler cette belle organisation.

Trois femmes, trois générations qui vont avoir bien mal au début à se comprendre à s’apprivoiser et à se supporter. Philippe Elno (auteur de l’Abribus qu’il joua avec Florence Foresti) a écrit une jolie comédie très bien ficelée où tout s’enchaîne parfaitement en nous faisant aller de surprise en surprise et nous servant avec subtilité les histoires de chacune avec un humour juste sans jamais trop en faire. Drôles et touchantes à la fois, ces trois femmes vont se trouver des points communs que je ne peux dévoiler mais que l’on comprendra aisément au fil de la pièce. Un happy end bienvenu conclura cette comédie moderne et intelligemment écrite.

Une excellente mise en scène, une interprétation parfaite et très juste des comédiennes avec un petit coup cœur tout personnel pour Ludivine de Chastenet qui nous offre un personnage de chef particulièrement savoureux et décalé, avec drôlerie même dans ses silences. Je conseillerais à tous d’aller sans tarder voir ce qui se passe sous les jupes de ces dames.

Patrick Rouet

 

Sous les Jupes

de Philippe Elno
Mise en scène : Marlène Noel.

Avec : Laetitia Vercken – Ludivine de Chastenet – Muriel Lemaire.

Costumes : Nadja Berruyer.
Décor et lumières : Christophe Gerlié et Nils Zachariasen.
Musique : Alexandre Paugam.

 

 

Mis en ligne le 5 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime