SANS VALENTIN

Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
01 42 81 00 11

Jusqu’au 11 Avril 2015
Du mardi au samedi à 19h30

 

Sans Valentin loupe

 

Cupidon s’est invité dans cette comédie romantico-amoureuse et a touché Romain la trentaine non avouée, fan inconditionnel de Dave, galeriste d’art mais encore si timide du pinceau qu’il n’ose exposer ses propres toiles. Côté cœur, c’est la bérézina. Il a connu les plaisirs de la chair plutôt tardivement, manque cruellement de confiance en lui et sa dernière histoire avec Lisa qui l’a plaqué fut courte et remonte déjà à un certain temps. Il s’est persuadé que c’en est fini de sa vie amoureuse. Le corps à son langage et ne dit-on pas que le mal de dents est le mal d’amour. C’est justement chez le dentiste, qu’il va rencontrer ce doux sentiment qui va chambouler son être tout entier. Ce qu’il n’avait pas vraiment prévu c’est que cette flamme qu’il ne peut éteindre a les traits d’un beau et jeune apprenti peintre gay à la jeunesse insouciante. Il y aura une première nuit avec Valentin mais le jeune homme du haut de ses vingt ans ne partage pas les mêmes sentiments que Romain. Son ami Anthony peintre homo extravagant l’accompagnera sur le chemin de ses doutes et de ses incertitudes.

C’est avant tout une comédie sur le sentiment amoureux, sur le basculement d’une sexualité vers une autre, une pièce qui n’est pas ciblée sur l’homosexualité masculine car en réalité Romain est bi mais sur une situation que chacun a au moins rencontré une fois dans sa vie ; être amoureux de quelqu’un qui ne vous aime pas.

Alternant le rire à des moments d’émotions, les dialogues sont plutôt bien écrits et percutants, la mise en scène est bien orchestrée et on se laisse prendre par cette romance inattendue. Mathieu Coniglio qui porte à lui seul toute la pièce est absolument parfait face cet improbable amour. Il est entouré de Yohan Genin très drôle mais parfois excessif et de Thomas Jacob, mannequin de son état, un peu juste au niveau du jeu et à qui il manque une maturité certaine pour être totalement crédible. Après un beau succès à Avignon il manque juste un petit réglage parisien pour que l’ensemble soit parfait. Idéal Saint Valentin, à voir en couples ou entre amis.

Patrick Rouet

 

Sans Valentin

Auteur : Jocelyn Flipo.
Mise en scène : Léon Vitale et Jocelyn Flipo.

Avec : Mathieu Conoglio – Thomas Jacob – Yohan Genin.

Lumières : François Tual.
Costumes : Regina Gothe.

 

Mis en ligne le 11 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime