RUPTURE À DOMICILE

Théâtre du Splendid
48 rue du Faubourg Saint-Martin 
75010 – Paris 
01 42 08 21 93

Jusqu’au 2 septembre 2017
jeudi et vendredi à 20h00
samedi à 18h00 et 20h00

 

Rupture à domicile loupe 

Éric (ou Julien, ou Marc, selon les circonstances et besoins de discrétion de son travail très spécial) a créé sa propre agence “Rupture à domicile” : il se propose d’être, en quelque sorte, un “messager” de la séparation, un “facilitateur” de fin de relation.

Il a convenu d’un contrat avec un client, Hyppolite, qui souhaite rompre avec sa compagne, mais n’ose pas le lui avouer. Éric est ainsi en pleine mission lorsqu’il sonne à la porte de cette femme pour lui annoncer la rupture et réalise qu’elle n’est autre que son ex, Gaëlle, partie depuis sept ans sans lui donner la moindre  explication. Troublé, il ne parvient pas à lui révéler le véritable objet de sa visite. Hyppolite, qui s’est ravisé entre temps, débarque en faisant tout pour sauver son couple et éviter ainsi que Gaëlle ne soit fatalement mise au courant de sa coupable intention initiale.

Nous avons bien là, incontestablement, une irrésistible comédie moderne, écrite et mise en scène par Tristan Petitgirard, auteur contemporain perspicace, sachant saisir l’air du temps avec finesse et un humour décalé.

L’intrigue est cocasse, il n’y a aucun temps mort, le tout est bien rythmé, la pièce est surprenante et drôle du début à la fin. Les comédiens sont excellents, précis et justes, naturellement drôles dans leurs moindres gestes et expressions.

Benoit Solès est un Hyppolite bobo et farfelu très convaincant, déclenchant les rires d’un simple regard.

Hélène Seuzaret incarne une Gaëlle de caractère, en apparence assurée, mais avec ses failles, doutes, et multiples contradictions.

Quant à Olivier Sitruk, qui fête ce soir sa deux-centième, il est parfait dans son rôle de pseudo conseiller dynamique aux allures de beau gentleman, dont les airs séducteurs cachent un sacré manipulateur.

Que vous souhaitiez rompre ou surtout pas, allez-y, vous êtes assurés de passer une très bonne soirée !

Luana Kim

 

Rupture à domicile

De : Tristan Petitgirard
Mise en scène : Tristan Petitgirard

Avec : Olivier Sitruk, Benoit Solès, Hélène Seuzaret

Décor : Olivier Prost
Lumières : Denis Schlepp
Costumes : Mélisande de Serres

 

Mis en ligne le 17 mai 2017